Quelles randonnées faire dans la vallée des Merveilles ?

You are currently viewing Quelles randonnées faire dans la vallée des Merveilles ?

Située dans le Parc National du Mercantour, la vallée des Merveilles attire depuis plusieurs années, de nombreux visiteurs. Généralement, ces visiteurs sont des randonneurs. Pour aller à la vallée des Merveilles vous devez prendre par d’autres vallées dont les sentiers sont éloignés des routes.

Si vous envisagez de faire une randonnée dans la vallée des Merveilles, vous aurez l’embarras du choix. Voici quelques randonnées que j’ai pu y faire et que je trouve recommandables.

Le tour de la Cime des Verrairiers à la vallée des Merveilles

Pour ce parcours, j’ai pris en compagnie des autres randonneurs, le sentier vacherie du quartier Saint-Grat en direction de la vallée de Gordolasque. Ensuite, nous avons traversé un pont. Après le pont, nous avons pris le sentier à droite. Ce sentier mène à une balise. Cette balise indique aux randonneurs le Parc du Mercantour.

Nous sommes passés par un sentier pas très marqué. Il nous a conduits vers le Vallon de la Mairis, que nous avons traversé.

Ce n’est qu’après ce trajet que le Vallon des Verrairiers commence. J’ai remarqué qu’il n’y avait plus de sentier. Pour nous guider, il y avait quelques cairns. Pour retrouver un sentier marqué, nous avons traversé l’éboulis de grands rochers sur environ 50 mètres. La descente de ce sentier nous a directement menés vers un lac. Il est appelé le lac du Diable.

Ensuite, nous avons pris une descente qui va vers le refuge des Merveilles. Toutefois, avant ce refuge, nous sommes passés par le lac de la muta et le lac fourca. Après le refuge, j’ai pu remarquer à droite le point de départ pour le site de la Vallée des Merveilles.

Du Lac des Mesches au Refuge des Merveilles

Cette randonnée m’a permis de découvrir la Vallée des Merveilles. Nous sommes passés par un chemin qui nous a menés à un village. Nous avons par la suite pris un sentier qui monte au niveau supérieur. J’ai été surpris par la vue bien dégagée qu’offre le versant du vallon. Nous sommes allés vers le fameux lac de la minière. Nous avons longé le lac jusqu’à la balise 383.

Ensuite, nous avons pris le départ au niveau du sentier menant au refuge de Fontanalba. Nous avons continué notre trajet dans le sens du refuge des merveilles. En suivant le sentier, nous étions finalement du côté gauche du vallon. Nous avons traversé une passerelle faite en bois pour atteindre la balise 89a.

Après cette balise, nous sommes passés à côté d’une cabane à moitié sous la neige. Nous avons gravi environ 200 m de dénivelé. Cela m’a permis de découvrir la magnifique Vallée des Merveilles.

Mont des Merveilles

Encore appelé Caïre des conques, le Mont des Merveilles est situé entre la vallée de la Gordolasque et la vallée des Merveilles. Durant cette randonnée, en passant par le vallon d’Empuonrame, j’ai pu monter le Pas de l’arpette.

J’ai pu profiter de la vue sur les lacs de conques. C’était magnifique. Durant notre trajet, j’ai pu percevoir des marmottes dans les rochers. Si vous êtes aussi chanceux que moi, vous les verrez certainement.

Le sommet offre une vue sur d’autres sommets. J’ai pu profiter de la vue sur les sommets Grand Capelet, Ponset, Mont Bégo, Gélas et Cime du Diable. Nous sommes redescendus en prenant l’itinéraire par lequel nous sommes arrivés jusqu’à notre point de départ.