Que faire sur l’île d’Oléron quand il pleut ?

Située en Charentes maritimes, l’Ile d’Oléron est une destination paradisiaque idéale pour des vacances de rêve. Si quelques jours, la pluie s’y invite, elle n’est pas de nature à gâcher votre séjour car vous y trouverez forcément de quoi vous occuper.

Pour y avoir été, je vous propose mes 4 activités favorites sur l’île surnommée « La Lumineuse » quand il pleut.

Est-ce une bonne idée de visiter l’Ile d’Oléron quand il pleut ?

Il est évidemment mieux de visiter l’Ile d’Oléron quand il fait beau, notamment pour pouvoir aller à la plage.

Cependant, l’île ne manque pas d’activités à faire, y compris quand les averses se multiplient.

Partir à la découverte des lieux historiques

S’il y a un seul lieu touristique à Oléron qui attise ma curiosité c’est le fort boyard. Le reste du temps je préfère profiter des belles plages ou des restaurants de l’île. Pourtant, elle regorge d’endroits forts en histoire qui méritent le détour.

Alors pendant mon séjour, j’ai mis à profit les jours grisâtres pour en visiter deux. Il s’agit du musée de l’île d’Oléron et de l’église Saint Pierre.

Somptueux musée aux allures modernes, le musée de l’île d’Oléron fut pourtant créé depuis 1963.

À l’intérieur, on peut retracer toute l’histoire de l’île, les activités économiques, les traditions et cultures au travers des photos, des outils, des vêtements traditionnels, etc. J’y ai banalement passé près de deux heures, bien au sec tout en m’instruisant le temps que la pluie ne se calme.

Quant à l’église Saint Pierre, ma visite m’a permis de découvrir une petite église au charme authentique mariant parfaitement le bois et la pierre. Les objets d’art et les beaux vitraux installés à l’intérieur m’ont particulièrement séduit.

Ces deux lieux sont ouverts aux petits comme aux grands et il serait intéressant d’y faire un tour si vous êtes de passage sur l’île.

Acheter des cadeaux souvenir de l’île

Je suis sûr que vous vous demandez déjà comment faire du shopping quand il pleut sur une île comme Oléron !

Sur l’île d’Oléron, il y a des marchés couverts dans lesquels vous pouvez effectuer vos achats même quand la météo n’est pas favorable. Pour tout ce qui concerne l’artisanat local de l’île, je vous recommande le port du château d’Oléron. Vous y trouverez des artisans dans des cabanes avec une variété d’articles souvenirs abordables.

Le même château dispose aussi d’un marché couvert dans lequel vous pouvez acheter les produits alimentaires et autres marchandises typiques de la région. Il est ouvert pendant toutes les semaines des mois de juillet et août entre 7 h 30 et 12 h 30.

Jouer des jeux de société ou aller au cinéma

Que vous logez à l’hôtel, dans un camping ou dans une maison d’hôtes, plusieurs activités sont disponibles sur place, entre amis ou en famille, pour vous occuper quand il pleut. Il vous suffit de demander à la réception et vous serez servis.

À défaut de rester sous la couette pendant la pluie, j’ai décidé de faire des parties de cartes et de scrabble avec mes potes dans notre camping.

Par ailleurs, si vous aimez le cinéma comme moi, je vous recommande celui de L’Eldorado situé dans le quartier de Saint Pierre d’Oléron. L’avantage de cette salle est qu’elle est ouverte pendant tout l’été du lundi au dimanche.

De plus, elle propose une large variété de films, de concerts d’opéras, de ballets… avec 4 voire 5 séances de diffusion par jour. Vous y trouverez à coup sûr votre compte.

Allez au restaurant pour le déjeuner ou le dîner

Comme beaucoup d’îles, Oléron offre d’innombrables restaurants pour tous les goûts.

Nous aimons particulièrement l’atmosphère du restaurant « La Venise Verte ». On peut y manger dans un endroit calme mais animé, avec un personnel sympathique et une bonne cuisine.

Un autre grand restaurant est celui situé à l’entrée du Moulleau (à 5 minutes en voiture) appelé « Au Fin Gourmet ». Nous avons été très heureux de l’accueil chaleureux des propriétaires qui nous ont servi des plats délicieux avec des produits frais locaux comme des moules fraîchement pêchées le matin.

Visitez un vignoble et déguster des vins

Si vous aimez le goût d’un bon vin, nous vous recommandons la visite d’un vignoble au Moulleau. Vous pourrez découvrir comment sont produits les vins locaux et en apprendre davantage sur leur élaboration.

Quelle type de location prendre quand il pleut sur l’Ile d’Oléron ?

En ce qui concerne la météo, de nombreuses locations saisonnières sont équipées des dernières technologies pour vous permettre de vous sentir à l’aise en cas de mauvais temps.

Par exemple, vous pouvez louer un mobil-home équipé d’un chauffage lorsqu’il fait froid.

Les gites ou les hôtels sont évidemment des lieux à privilégier durant les météos pluvieuses.

En revanche, évitez la tente de camping. C’est peu agréable d’entendre la pluie sur la toile de tente pendant la nuit, ou de vivre la journée sur un terrain boueux.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles