Quelles randonnées faire autour des Alpes d’Huez ?

En France, les régions montagneuses sont très visitées par les touristes de tous les horizons. Les Alpes d’Huez font particulièrement partie des attractions prisées par les passionnés d’activités en pleine nature.

Après avoir passé mes vacances dans la région, je peux vous dire qu’il y a des randonnées à faire absolument. En voici quelques-unes.

Partir du Rosay à Huez, en passant par le Pont romain

Pour commencer, je vous propose cette petite randonnée qui a le mérite d’être originale. En effet, tout au long du trajet et lors de vos pauses, vous allez admirer le merveilleux spectacle qu’offre la nature : de très beaux panoramas, des lacs, des montagnes, etc. Ce sera l’occasion pour vous d’aller à la découverte de l’histoire.

J’ai personnellement été subjugué par la beauté et l’originalité du pont romain. Il se trouve non loin des vestiges de moulin. Entre ruelles étroites, village minier ou restaurant menant vers les hameaux à Oisans et Auris, vous serez agréablement surpris par cette petite randonnée.

Du lac blanc à l’ancienne mine, en passant par Altiport

Cette ballade vous permettra de faire la découverte d’un quartier charmant où se trouvent des chalets des Alpes d’Huez. Je vous recommande de prendre par le chemin peu pentu qui mène vers une ancienne mine de charbon, celle de l’Helpie.

En faisant une escale dans la zone, j’ai été séduit par ce vestige du passé et les services de La mine de l’Helmie qui propose des chambres d’hôtes.

Après cette étape, n’hésitez pas à monter vers le lac Blanc. Vous pouvez même y faire une pause nature et détente. Pour finir cette balade, depuis le Lac Blanc, je vous suggère de descendre vers l’Alpe qui vous promet une vue d’ensemble exceptionnelle de la station de sports d’hiver.

Une balade autour du lac Besson

Si vous avez envie d’une balade gastronomique et nature, je vous propose cette randonnée pédestre. Ce qui m’a tout de suite attiré, c’est l’eau. Le lac Besson est très beau et tout autour, on peut admirer le paysage.

Par ailleurs, c’est dans une ambiance haute montagne et sauvage que vous vous promènerez. J’ai eu la chance de goûter des fromages locaux et je peux vous dire que cette balade en vaut vraiment la peine.

Le paysage est contrasté par la présence d’un domaine skiable dans les Alpes. Après la promenade à pieds, vous pouvez aussi passer à la randonnée en ski. C’est cette alternance qui donne d’ailleurs de la valeur à cette balade que je vous propose.

Faire une randonnée sur le chemin du facteur

Il est rare de visiter les Alpes d’Huez sans prendre par le chemin du Facteur. Il s’agit d’un circuit réaménagé situé sur le chemin par lequel passait le facteur pour livrer les courriers aux habitants du village de Villard Raymond.

Au total, c’est 10 km de trajet que je conseille aux touristes qui aiment faire du sport, car elle est relativement difficile à faire. Toutefois, les difficultés sont surmontables, parce que les paysages qui se succèdent sont tous aussi beaux qu’authentiques.

Vous avez désormais une idée des meilleures randonnées à faire autour des Alpes d’Huez. Pensez à les essayer lorsque vous y serez.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles