Dans quelles villes/régions de Tanzanie faire un safari ?

La Tanzanie est un pays qui attire beaucoup d’amoureux de la nature et de la vie sauvage. Ce territoire renferme de vastes et nombreux espaces de flore et de faune sauvages. C’est l’un des meilleurs endroits pour réaliser un safari en toute sécurité et en toute tranquillité.

Voici d’ailleurs les régions les mieux plébiscitées pour un tel loisir !

Les régions du Nord de la Tanzanie

Les parcs qui se trouvent dans cette partie de la Tanzanie sont les plus connus. La majeure partie des touristes qui souhaitent faire un safari en Tanzanie les choisissent généralement. Ce sont entre autres le parc national de Tarangire et le parc national du Serengeti.

Le premier parc contient de nombreux baobabs et des centaines d’espèces d’oiseaux. Les dinosaures aviens et les éléphants qui y migrent ont rendu célèbre cet endroit. On y trouve également une importante quantité d’animaux sauvages.

Le second parc est le parc national le plus connu. Serengeti, qui signifie « plaine sans fin », fait partie de l’une des sept merveilles d’Afrique. Vous y trouvez les animaux tels les lions, souvent les plus attendus durant un safari.

Dans votre périple, ne manquez pas non plus de visiter le lac Manyara. Cette étendue d’eau d’une superficie d’environ 330 kilomètres carrés abrite de nombreux animaux. Vous y trouverez des girafes, des babouins, des gazelles, des éléphants et des zèbres.

Admirez aussi le cratère Ngorongoro d’une profondeur de 700 mètres. Il s’est formé après l’effondrement d’un volcan. De nombreux animaux se sont réfugiés sur ce lieu.

Vous pourrez passer au minimum 5 jours en Tanzanie pour faire votre safari, même s’il est tout à fait possible d’effectuer un safari d’une journée. Dans ce cas, rendez-vous au parc national d’Ashura. Il est le plus proche de la ville.

Les régions du Sud de la Tanzanie

Les parcs du Sud de la Tanzanie sont plus petits que ceux du Nord. Avec une faune restée intacte, vous pourrez y réaliser un safari légal. Parcourez :

  • le parc national de Selous : il s’agit d’une réserve inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 80. Elle a une superficie de 50.000 km² et couvre ainsi 6 % du territoire Tanzanien. Beaucoup de mammifères s’y côtoient ;
  • le parc national de Ruaha : situé à 128 km d’Iringa, c’est le deuxième plus grand parc du pays. Il est spécialisé dans les safaris de luxe ;
  • le parc national de Mikumi : il se trouve à 300 kilomètres au sud-Ouest de Dar-Es-Salam. Il est connu pour les antilopes qu’il abrite.

Si vous voulez faire un safari d’une semaine, nous vous conseillons de combiner les réserves de Selous et de Ruaha. Pour une durée de 2 à 3 jours, nous vous recommandons le parc de Mikumi.

Beaucoup d’agences de voyage organisent de A à Z le safari. En les contactant, vous pourrez organiser plus facilement votre safari africain et vous assurez de réaliser un parcours adapté.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles