Tourisme en Egypte : quelles sont les formalités administratives obligatoires ?

You are currently viewing Tourisme en Egypte : quelles sont les formalités administratives obligatoires ?

Vous avez prévu effectuer un voyage touristique en Égypte ? Il s’agit d’un pays qui vous plaira sans doute. Toutefois, pour y aller, il faut remplir certaines formalités. Quelles sont les formalités administratives obligatoires pour entrer en Égypte ? Nous vous proposons des éléments de réponse ici.

La présentation du passeport ou de la carte d’identité valide

Se munir de son passeport ou de sa carte d’identité est une condition obligatoire à respecter pour avoir accès à l’Égypte. Cette loi est applicable à tout ressortissant de la France ou encore de la Suisse, peu importe son âge. La carte d’identité à présenter aux autorités égyptiennes doit être valide 6 mois après la date de retour du voyage. Néanmoins, cette pièce ne vous donne pas l’autorisation de visiter tous les lieux de ce pays à l’exemple du Lac Naser.

En ce qui concerne les enfants de moins de 18 ans, la loi française leur donne la possibilité de voyager sans l’autorisation de sortie du territoire s’ils sont accompagnés de l’un de leurs parents. Au cas où ils voyageront sans leurs parents, ils devront montrer leur passeport aux autorités égyptiennes.

L’autorisation de sortie du territoire doit être émargée par l’un de leurs parents. Il est aussi important de présenter une preuve de l’identité du parent qui a apposé sa signature (photocopie de la carte d’identité).

La présentation du visa

L’accès au territoire de l’Égypte est soumis à la condition de présentation d’un visa pour les touristes belges, français et suisses. L’obtention d’un visa pour l’Égypte est possible à l’ambassade d’Égypte à 38 euros et à 25 dollars sur le territoire égyptien.

Le visa peut s’obtenir à l’aéroport directement à l’arrivée. Vous devez cependant faire la demande 3 à 6 jours avant votre date d’arrivée. Pour éviter toute surprise désagréable, il serait judicieux d’effectuer le processus d’obtention du visa deux semaines avant votre départ.

Par ailleurs, vous devez vous munir de deux photos de carte d’identité, qui seront agrafées au formulaire fourni par les autorités du pays, si vous voyagez avec la carte d’identité.

Présentation du justificatif de vaccination de Covid-19

Vous devez obligatoirement présenter la preuve que vous vous êtes vacciné avant d’entrer en Égypte. Les vaccins administrés doivent être ceux reconnus par l’OMS. Les personnes ayant reçu une seule dose pour les vaccins à deux doses et les personnes non vaccinées doivent présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le voyage.

Il s’agit d’une condition obligatoire pour accéder au pays. Seuls les enfants âgés de moins de 12 ans peuvent effectuer un voyage en Égypte sans présenter un justificatif de non atteinte de Covid-19.

Peut-on obtenir un visa en ligne pour l’Egypte ?

Le visa est un document indispensable pour accéder à certains pays. Il s’agit d’une autorisation d’entrer sur le territoire étranger, qui peut avoir différentes durées de validité. Pour l’Egypte, vous pouvez avoir par exemple un visa touristique, dont la durée de validité est de 180 jours. C’est ce type de visa qui convient pour les vacances dans ce pays.

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à l’ambassade pour en faire la demande, vous pouvez passer par internet. Vous pourrez ainsi obtenir ce qu’on appelle aujourd’hui l’e-visa. Il s’agit d’un visa électronique ayant la même valeur que le visa sous forme de vignette. Grâce à ce nouveau format de visa, les formalités pour aller en Egypte  sont bien plus simples.

Vous n’aurez qu’à choisir une plateforme en ligne pour faire la demande de votre visa. Un formulaire vous sera envoyé, avec la liste des documents à fournir. Tout se déroule en ligne et en quelques jours seulement. Vous pourrez procéder au paiement et recevoir votre e-visa pour l’Egypte dans votre boite mail.

A noter qu’au moment de remplir le formulaire pour la demande, il faudra choisir entre l’e-visa à entrée unique ou l’e-visa à entrées multiples. Les deux sont valables 180 jours, et donnent droit à un séjour de 30 jours consécutifs au maximum en Egypte. Cependant, avec l’e-visa à entrées multiples, vous pourrez aller plusieurs fois en Egypte au cours des 180 jours de validité.

Le visa en ligne est-il disponible dans d’autres pays ?

Avec ce nouveau système de visas en ligne, il est bien plus facile pour les touristes à travers le monde de découvrir de nouvelles destinations. En effet, bien d’autres pays, comme la Tanzanie, proposent aussi l’e-Visa. C’est le cas également pour :

  • Les USA
  • Le Brésil
  • Le Canada
  • La Chine, et bien d’autres encore.

Que faut-il savoir avant de faire du tourisme en Egypte ?

L’Egypte est un pays qui attire de nombreux touristes, en raison de sa grande richesse historique et culturelle. Vous aurez donc l’occasion de faire de belles découvertes pendant votre séjour sur place. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un pays étranger, avec des réalités bien différentes. Ainsi, avant d’embarquer pour vos vacances en Egypte, vous devez savoir que :

  • Le Caire, la capitale, est très peuplé et aussi très pollué
  • Si vous avez l’estomac fragile, évitez de manger n’importe où, car l’hygiène alimentaire laisse à désirer
  • Si vous visitez le Caire par temps de pluie, faites attention à ne pas tomber, car le sol est très glissant
  • Lorsque vous marchez dans les rues, faites très attention aux voitures et aux bus, car de nombreux accidents sont recensés chaque jour
  • Évitez surtout de boire l’eau du robinet, car elle contient une grande quantité de microbes et de parasites.

Enfin, il est important d’avoir tous ses vaccins à jour avant de partir en Egypte, pour pouvoir profiter pleinement du séjour. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les vacanciers venant de l’Europe. Toutefois, vous devez veiller à faire tous vos vaccins universels, le vaccin contre l’Hépatite A et celui contre l’Hépatite C.