Tourisme en Egypte : quelles sont les formalités administratives obligatoires ?

Vous avez prévu effectuer un voyage touristique en Égypte ? Il s’agit d’un pays qui vous plaira sans doute. Toutefois, pour y aller, il faut remplir certaines formalités. Quelles sont les formalités administratives obligatoires pour entrer en Égypte ? Nous vous proposons des éléments de réponse ici.

La présentation du passeport ou de la carte d’identité valide

Se munir de son passeport ou de sa carte d’identité est une condition obligatoire à respecter pour avoir accès à l’Égypte. Cette loi est applicable à tout ressortissant de la France ou encore de la Suisse, peu importe son âge. La carte d’identité à présenter aux autorités égyptiennes doit être valide 6 mois après la date de retour du voyage. Néanmoins, cette pièce ne vous donne pas l’autorisation de visiter tous les lieux de ce pays à l’exemple du Lac Naser.

En ce qui concerne les enfants de moins de 18 ans, la loi française leur donne la possibilité de voyager sans l’autorisation de sortie du territoire s’ils sont accompagnés de l’un de leurs parents. Au cas où ils voyageront sans leurs parents, ils devront montrer leur passeport aux autorités égyptiennes.

L’autorisation de sortie du territoire doit être émargée par l’un de leurs parents. Il est aussi important de présenter une preuve de l’identité du parent qui a apposé sa signature (photocopie de la carte d’identité).

La présentation du visa

L’accès au territoire de l’Égypte est soumis à la condition de présentation d’un visa pour les touristes belges, français et suisses. L’obtention d’un visa pour l’Égypte est possible à l’ambassade d’Égypte à 38 euros et à 25 dollars sur le territoire égyptien.

Le visa peut s’obtenir à l’aéroport directement à l’arrivée. Vous devez cependant faire la demande 3 à 6 jours avant votre date d’arrivée. Pour éviter toute surprise désagréable, il serait judicieux d’effectuer le processus d’obtention du visa deux semaines avant votre départ.

Par ailleurs, vous devez vous munir de deux photos de carte d’identité, qui seront agrafées au formulaire fourni par les autorités du pays, si vous voyagez avec la carte d’identité.

Présentation du justificatif de vaccination de Covid-19

Vous devez obligatoirement présenter la preuve que vous vous êtes vacciné avant d’entrer en Égypte. Les vaccins administrés doivent être ceux reconnus par l’OMS. Les personnes ayant reçu une seule dose pour les vaccins à deux doses et les personnes non vaccinées doivent présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le voyage.

Il s’agit d’une condition obligatoire pour accéder au pays. Seuls les enfants âgés de moins de 12 ans peuvent effectuer un voyage en Égypte sans présenter un justificatif de non atteinte de Covid-19.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m'appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l'on nomme un "Digital Nomad". Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles