De passage au Québec, j’ai eu l’immense plaisir de visiter la belle ville de Trois-Rivières. Nommé la capitale culturelle du Canada en 2009, cet endroit constitue pour les touristes une destination idéale.
Avec ses magnifiques lieux et les différentes activités qui y sont proposées, j’y ai passé l’un des plus fabuleux séjours de ma vie.
Si vous visitez la ville de Trois-Rivières en été, voici quelques incontournables à ne pas manquer.
Visiter le vieux Trois-Rivières
Bâti sur la colline le Platon, le vieux Trois-Rivières comme son nom le laisse entendre est le quartier historique de Trois-Rivières.
Considéré comme un arrondissement historique depuis les années 1964, ce lieu referme quelques-unes des plus anciennes habitations de la ville. Certains de ses immeubles les plus impressionnants servaient même aux notables autrefois.
Aussi, le fameux chemin du Roy qui permet de joindre Montréal à partir de Québec passe par ce quartier. D’ailleurs, il s’agit aujourd’hui de la route principale de la ville de Trois-Rivières.
Toutefois, ce qui m’a particulièrement subjugué dans le vieux Trois-Rivières, ce sont les divers lieux d’intérêt qu’on y retrouve. Que vous y alliez seul, en couple ou en famille, vous y passerez sans aucun doute un fabuleux moment.
Aller au musée et au monastère des Ursulines
Si vous êtes dans le quartier du vieux Trois-Rivières, n’hésitez pas à visiter le musée et le monastère de la rue des Ursulines. Quoi de mieux pour en savoir plus sur l’histoire de ce quartier que de se rendre à son musée.
Vous en apprendrez plus sur les Ursulines qui au cours de l’année 1697 vinrent bâtir la première maison d’enseignement de la ville.
Je vous recommande cet endroit, car je l’ai personnellement beaucoup apprécié. Par contre, si l’histoire des Ursulines ne vous intéresse pas, vous serez certainement enchanté de visiter le monastère, qui pour moi est un incontournable.
Aller au Parc de l’île Saint-Quentin
Pour un séjour en famille, le Parc de l’île Saint-Quentin est l’un des endroits que je vous conseille vivement.
En effet, de nombreuses activités peuvent en effet y être effectuées, de quoi rendre votre séjour agréable. Vous pouvez entre autres vous y baigner, faire une randonnée pédestre, du vélo ou encore du camping.
Un cinéma en plein air y est également mis en place, ainsi que plusieurs modules de jeux. Je dois l’avouer, c’est le lieu parfait lorsqu’on voyage avec des enfants. Toutefois, ce qui m’a le plus séduit, c’est la magnifique plage située juste à proximité.
Faire un tour au Maikan Aventure
Le Maikan Aventure est un espace de loisirs tout à fait indiqué pour les familles. Différentes sortes d’activités y sont proposées, et ceci, en fonction de chaque saison. Durant l’été, vous avez la possibilité d’y faire du kayak, du paddle ou encore du rabaska.
Néanmoins, s’il y a une activité que j’ai vraiment pris plaisir à faire lors de mon passage, c’est l’escalade. Ce centre d’activité dispose en effet de l’un des plus immenses murs d’escalade d’intérieur de la ville de Québec.
Si vous appréciez ce genre d’activité, n’hésitez pas à faire un tour au Maikan Aventure.
Voilà sur la base de mon expérience personnelle, les incontournables pour un séjour réussi dans les Trois-Rivières au Québec et plus particulièrement, en été.