7 châteaux de la Loire à visiter absolument !

La Loire est un département de la France connu pour ses nombreux châteaux considérés comme des reliques historiques. Ce soit des construictions anciennes gardées intactes ou des maisons rénovées et devenues modernes.

De toute la panoplie existante, découvrez les plus incontournables à voir absolument.

Le Château de Chambord

Considéré comme le plus beau château de la Loire, cette résidence est d’une architecture unique qui captive très vite l’attention des visiteurs. C’est également le plus grand château du département avec environ 426 pièces avec 77 escaliers et 282 cheminées.

Bien que l’identité de l’architecte reste inconnue, le château de Chambord était une idée du roi François. Sa construction a débuté en 1519 et a nécessité l’intervention de Léonard de Vinci.

Le Château de Sully-sur-Loire

Le château de Sully-sur-Loire est situé à l’est de l’entrée du Val de Loire. Il abrite deux monuments à savoir un donjon du moyen âge et un petit château au style renaissance.

Suite à son réaménagement, des nouveaux bâtiments tels qu’une galerie couverte, une salle d’artillerie et des écuries ont été ajoutés. J’ai vraime,nt aimé contempler les meubles au design moderne et original qui sublime le château.

Le Château de Chenonceau

D’une architecture classique, le château de Chenonceau était autrefois occupé par des femmes. C’est d’ailleurs de là qu’il tient l’appellation du « château des Dames ».

Ensuite, il a servi de cachette à 2250 soldats blessés pendant la Grande Guerre. Il est plébiscité par de milliers de visiteurs qui viennent admirer son immense collection d’œuvres d’art et de tapisserie.

Tout comme moi, vous pouvez passer par une visite guidée pour découvrir son grand parc d’environ 100 hectares.

Le Château d’Ambroise

Ce château a été saisi en 1434 par Charles VII qui lui apporta de grandes modifications. Il marque la transition entre l’architecture du Moyen-âge et celle de la renaissance.

Au sein du château, vous découvrirez de nombreux appartements et forteresses d’anciens rois de la France. Vous ne saurez visiter ce château sans apprendre encore plus du roi François 1er, de Léonard de Vinci et de l’émir d’Abd el-Kader.

Le Château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau est une magnifique résidence située à quelques kilomètres de Tours dans le département de l’Indre-et-Loire. Il se démarque de tous les autres châteaux de la région par sa forme en L.

Il servait auparavant de défense au roi François 1er qui a érigé un chemin de ronde barré par des combles. J’ai été particulièrement subjugué par le vaste espace qui servait de parc au sein de ce château.

Le Château de Saumur

C’est un magnifique château situé à quelques kilomètres d’Angers au sud du Maine-et-Loire. Il a servi de forteresse royale, de palais aux ducs d’Anjou, de résidence des gouverneurs et de prison.

En effet, il s’agit d’un lieu qui retrace une bonne partie de l’histoire de la ville, mais aussi du département. Vous y trouverez de nombreux objets d’arts mais aussi une école d’équitation.

Le Château de Blois

Ce château du département du Loir-et-Cher est une résidence royale qui a abrité de nombreux de France. Réaménagé plusieurs fois, il se présente comme un bâtiment aux styles gothique et  classique. Les restes des appartements d’anciens rois ainsi que le musée des Beaux-arts de Blois y sont encore présents jusqu’à ce jour.

Je ne manquerai pas de vous préciser que l’escalier de ce château est un chef-d’œuvre qu’il faut prendra prendre le temps d’admirer.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles