Que visiter dans le Vieux Nice ?

You are currently viewing Que visiter dans le Vieux Nice ?

Au cours d’une visite à Nice, ne vous contentez pas de bronzer sur la plage ou de visiter la promenade des Anglais. Faites un tour dans le Vieux Nice.

Si vous avez des doutes sur l’intérêt d’une telle visite, voici quelques idées pour vous inciter à visiter cette partie de la Ville de Nice.

Les bâtiments colorés

Situé entre le centre-ville et la Colline du Château, non loin de la plage, le Vieux Nice est composé de bâtiments datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. L’architecture de ces derniers est simple, avec des couleurs et effets de lumières particuliers.

Comme moi, vous allez admirer les façades colorées de jaune et rouge, sans oublier les volets verts. Par ailleurs, le quartier regorge de petites échoppes, de bars, de restaurants ainsi que de marchés très animés. C’est une atmosphère vivante qui ne manquera pas de vous plaire.

De façon particulière, j’ai aimé flâner sur la place du Palais de Justice ainsi que sur la Place Rossetti où se situe l’imposante Cathédrale Sainte-Réparate. D’autres monuments religieux tels que l’Église Saint Jacques Le Majeur jonchent le parcours qui descend vers la rue la plus animée du Vieux Nice.

Le Cours Saleya

Au beau milieu du Vieux-Nice, se trouve le Cours Saleya. Il s’agit d’une rue piétonne très animée sur laquelle on trouve un marché. Les effluves de fleurs, de fruits et de légumes frais vous y accueillent tous les jours de la semaine, exception faite du lundi.

En effet, lundi, c’est le jour des brocanteurs. Autour du cours Saleya, on retrouve des restaurants dans lesquels vous pourrez goûter des spécialités niçoises. Pour ma part, j’ai un faible pour la salade niçoise, mais vous voudrez peut-être déguster des panisses ou de la socca.

Par ailleurs, en remontant vers la Place Rossetti, vous pourrez vous offrir une bonne glace de chez Fenocchio. Ce glacier existe depuis 1966 et dispose de trois établissements à Nice. Pas moins de 94 parfums différents et originaux de glace et de sorbets vous y sont proposés. Certains sont assez surprenants comme le parfum cactus ou encore le tomate-basilic.

De plus, qui ne ferait pas le déplacement pour un cornet à 14 boules de glaces ? Dans tous les cas, c’est une expérience rafraîchissante que vous apprécierez après avoir parcouru le Vieux quartier.

Le Palais Lascaris

Construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le Palais Lascaris est une beauté architecturale de style Baroque.

Depuis sa restauration, il est transformé en musée et est ouvert gratuitement au public tous les jours, sauf le Mardi. N’oubliez pas de passer par la Place Masséna ou encore la Place Garibaldi où vous pourrez admirer une belle fontaine. La chapelle du Saint Sépulcre constitue aussi une étape à insérer dans votre promenade.

Les aménagements faits sur cette place sont impressionnants et ne font que renforcer l’impression de se trouver dans une autre époque.

Pour finir votre parcours en beauté, vous pourrez retraverser tout le quartier en tramway. Notez que pour visiter le Vieux Nice, il vaut mieux prendre votre temps pour apprécier cette ambiance unique au monde.

Quels sont les autres endroits à ne pas manquer dans la ville de Nice ?

Comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que les occasions de se faire plaisir sont encore plus nombreuses que vous ne l’imaginez à Nice ! Ainsi, même si le Vieux Nice reste une référence absolue pour toutes celles et ceux qui veulent se faire plaisir avec des visites locales de qualité, ce n’est pas la seule option disponible, bien au contraire… Pour en avoir le coeur net, il n’y a rien de plus simple ! En effet, il vous suffit tout simplement de visiter ce site web spécialisé dans les visites guidées de Nice : vous ne devriez pas être déçu…

Comme vous pourrez le voir, sur ce site web, tout est fait pour vous permettre de trouver des endroits tous plus dingues les uns que les autres que vous allez pouvoir visiter à Nice. Ainsi, on constate clairement que cette ville regorge de bien d’autres secrets qui n’attendent qu’à être dévoilés. Avec bon nombre de touristes qui se rendent dans cette ville chaque année, c’est l’occasion ou jamais pour vous de vous faire plaisir en famille ou bien lors d’un week-end entre amis…