5 raisons de visiter le jardin de Giverny

Giverny est un village situé dans le département d’Eure en région de haute Normandie sur le territoire Français.

Il s’étend sur une superficie de 6,46 kilomètres carrés et compte environ 500 habitants, soit une densité d’environ 77 habitants au kilomètre carré. Giverny dispose d’un jardin qui accueille un nombre important de visiteurs originaires de tous horizons.

Voici cinq raisons pour lesquelles il faut visiter ce jardin.

Son origine historique

Le jardin de Giverny est en effet un chef-d’œuvre datant du début du 20ᵉ siècle et réalisé par le célèbre artiste peintre Claude Monet. Ce dernier a résidé dans le village de Giverny jusqu’à sa mort et repose dans le cimetière de la paroisse de la place.

En effet, il s’agit d’un pionnier de l’école des impressionnistes qui font des portraits de paysages sur le site où ils se trouvent pour un meilleur rendu. Le jardin de Giverny a été constitué et entretenu pour inspirer le peintre dans la réalisation de ses toiles.

L’art qui régit sa construction

Les talents paysagistes de Claude Monet ont été mis à profit au travers de la multitude des idées créatives qui ont sous-tendu sa constitution.

En effet, ce jardin est de style contemporain avec une disposition symétrique des parterres carrés monochromes qui la constituent. Chacun de ces parterres est doté de haie à son pourtour qui permet de mettre en valeur les couleurs des plantes et fleurs.

Le ministère de la Culture et de la communication l’a labellisé comme étant un jardin remarquable pour être bien entretenu et visité.

La diversité de ses espèces végétales

On retrouve dans ce jardin une variété de plantes provenant des quatre coins du monde. Les plus dominantes de ces plantes sont :

  • le Bambou,
  • le cerisier,
  • le framboisier,
  • le Pommier de Japon,
  • les sceaux-de-Salomon,
  • le Saule pleureur,
  • le Ginkgos,
  • le Lys,
  • le Cognassier de Japon,
  • arbre de Judée,
  • saule fêtard,
  • cerisier du Japon, etc.

Je vous recommande d’aller visiter ce Jardin entre avril et octobre pour assister au phénomène naturel de la floraison des fleurs de saison.

Le jardin d’eau orientaliste

Il s’agit en effet d’une section du jardin de Monet qui captive par ses multiples attraits et son atmosphère calme et reposant.

C’est un étang aménagé essentiellement composé de nymphéas, des plantes flottantes qui offrent un spectacle progressif de leur floraison. Un pont a également été construit dans ce jardin pour assurer la transposition du paysage exotique dans cette petite province Française.

Au crépuscule, il est fréquent d’observer le miroitage des nuages et des oiseaux du ciel sur la surface de cette eau.

La proximité du musée des impressionnistes de Giverny

En 1992, Daniel J. Tera, un milliardaire américain a fondé le musée d’art Américain de Giverny. On y retrouvait des objets d’art américains datant de l’époque de la colonisation au 20ᵉ siècle.

Après le décès du fondateur et le retrait de la fondation Tera, le musée fut rebaptisé en 2006 comme musée des impressionnistes. L’architecture de ce lieu est des plus impressionnants. Chacune des pièces du bâtiment : salles de conférence, concert, d’exposition, restaurant, hall, etc. possède une touche végétale pour rendre hommage à la nature.

De plus, ce musée est un sanctuaire pour les membres du mouvement des impressionnistes dont les origines sont mises en lumière.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles