Voyage aux États-Unis : les incontournables de la Louisiane

You are currently viewing Voyage aux États-Unis : les incontournables de la Louisiane

État au sud des États-Unis, entouré par le Texas, l’Arkansas et le Mississippi, la Louisiane est une destination intéressante pour découvrir les USA autrement. Abritant un patrimoine riche et des paysages diversifiés, il a de quoi séduire les passionnés d’histoires et les amoureux de la nature. Les adeptes de visites nocturnes et de musique y trouveront également leur bonheur. Pour vivre une expérience mémorable aux États-Unis, voici quelques-uns des trésors incontournables de cet état américain.

Nouvelle-Orléans : plongez dans l’histoire et la culture créole

La Nouvelle-Orléans est une destination à ne pas manquer pour vivre une expérience authentique aux USA. Vous pouvez vous rendre à cette adresse pour voir comment organiser votre voyage sur mesure.

Se positionnant comme la plus grande ville de la Louisiane, la Nouvelle-Orléans reflète le multiculturalisme de cet État qui témoigne de son riche passé. L’époque amérindienne, la colonisation européenne, française notamment, puis la vente de l’État aux États-Unis ont tous influencé sa culture. Marchez sur les traces de l’histoire en visitant le vieux carré français qui préserve encore son architecture coloniale.

La culture créole en Louisiane résulte de l’interaction entre les colons européens, les populations indigènes et les esclaves d’origine africaine. Elle est bien vivante dans la Nouvelle-Orléans à travers la musique jazz, les festivals, la cuisine et l’architecture. Le quartier Tremé, étant le berceau du jazz et un lieu symbolique de la culture créole louisianaise, fait partie des immanquables. Il y a aussi le Faubourg Marigny avec ses nombreux clubs de jazz et ses maisons colorées au charme particulier.

bayou louisiane

À la découverte des bayous de Louisiane

La Louisiane, c’est également un mélange de paysages à la fois fascinants et mystérieux. S’étendant sur la partie sud, les bayous constituent les paysages emblématiques de cet État américain. S’épanouissant dans une zone humide, c’est un écosystème comprenant des marécages, des cours d’eau et des forêts luxuriantes. Fruits de la combinaison des méandres et des anciens bras du Mississippi, les bayous fournissent un réseau navigable de milliers de kilomètres. Mais attention, ils abritent aussi des alligators.

Les bayous de Louisiane se visitent en bateau, en canoë ou en kayak. Admirez cette merveille de la nature lors d’une promenade guidée. La ville de Houma est l’une des destinations incontournables pour cela. Si vous voulez observer les alligators en toute sécurité, la visite à bord d’un hydroglisseur est recommandée.

La route des plantations, un voyage à travers l’histoire et le patrimoine des USA

Se concentrant principalement sur le long du fleuve de Mississippi, les plantations font partie intégrante du patrimoine de la Louisiane. La route des plantations est l’un des programmes à ne pas manquer pour les roadtripers. Ses demeures majestueuses, anciennement propriétés de riches planteurs de cannes à sucre et de coton, sont les traces de la période coloniale et d’esclavagisme.

Chaque plantation a son histoire et arbore un charme singulier. Parmi les incontournables figurent : Oak Alley Plantation, Laura Plantation, Nottoway Plantation et Houmas House Plantation and Gardens.

Dormir dans une demeure historique au cœur d’une plantation pour un séjour original vous tente ? La région des plantations vous propose de vous accueillir à bras ouverts. Mais préparez-vous financièrement, car séjourner dans une bâtisse d’exception peut être assez onéreux.