Pourquoi la plage de Copacabana à Rio de Janeiro est si célèbre ?

You are currently viewing Pourquoi la plage de Copacabana à Rio de Janeiro est si célèbre ?

Rio de Janeiro est une ville fascinante, nichée entre des montagnes majestueuses et l’océan Atlantique. Parmi ses nombreux attraits, la plage de Copacabana est probablement l’une des plus emblématiques. Pourquoi cette plage est-elle si célèbre ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Un décor paradisiaque

Lorsqu’on pense à la plage de Copacabana, on imagine tout de suite un long ruban de sable fin, baigné par des eaux turquoise et bordé par une avenue animée. Ses 4 kilomètres de long en font effectivement un endroit idéal pour se détendre au soleil et profiter de la mer.

Ajoutez à cela les montagnes imposantes qui forment un écrin naturel autour de la plage et l’iconique statue du Christ Rédempteur qui veille sur la ville depuis le sommet du mont Corcovado, et vous comprendrez pourquoi ce lieu attire tant les touristes et les habitants eux-mêmes.

Une histoire riche

Mais ce n’est pas seulement la beauté naturelle de la plage de Copacabana qui fait sa renommée. Son histoire en a également fait un haut lieu du tourisme mondial.

Les premières traces d’urbanisation

La plage de Copacabana n’a pas toujours été le lieu animé qu’elle est aujourd’hui. Au début du 20ème siècle, elle n’était encore qu’une petite colonie de pêcheurs et sa pointe Sud (actuellement nommée Posto 6) abritait un modeste fort militaire. C’est seulement à partir des années 1920 que l’urbanisation a réellement commencé à s’étendre autour de la plage, avec notamment la construction d’un tunnel reliant Copacabana à Botafogo, facilitant l’accès au quartier.

L’âge d’or de Copacabana

Dans les années 1930, un événement marquant va propulser la plage de Copacabana sur le devant de la scène internationale : l’ouverture du luxueux hôtel Copacabana Palace. L’établissement devient rapidement un lieu de séjour prisé par la haute société et les stars de cinéma, attirant ainsi le regard du monde entier sur cette plage brésilienne.

  • Fred Astaire et Ginger Rogers y ont tourné Flying Down to Rio,
  • Orson Welles y était régulièrement en vacances,
  • et même le roi du rock’n’roll Elvis Presley y avait une suite réservée !

La plage de Copacabana entre alors dans ce qui sera considéré comme son âge d’or, durant lequel elle deviendra également un haut lieu de la vie nocturne carioca.

Des événements exceptionnels

La plage de Copacabana continue à être au cœur de la culture et de l’histoire du Brésil, accueillant chaque année des événements qui attirent les foules du monde entier.

L’incontournable Réveillon

Chaque année, pour fêter le passage à la nouvelle année, la plage de Copacabana se transforme en une véritable scène de spectacle. Plus de deux millions de personnes se rassemblent alors sur le sable, vêtus de blanc pour respecter la tradition locale, afin d’assister à un feu d’artifice grandiose et à des concerts exceptionnels. Le Réveillon de Rio est ainsi considéré comme l’un des plus beaux et des plus grands spectacles pyrotechniques au monde.

Le Carnaval de Rio

Copacabana est également très liée à l’autre grande attraction de la ville : le Carnaval de Rio. Si l’événement majeur a lieu au célèbre Sambodrome, Copacabana accueille de nombreux blocos, ces groupes de musiciens et danseurs défilant dans les rues. La plage devient alors le théâtre de fêtes populaires, où l’on danse la samba jusqu’à l’aube dans une ambiance joyeuse et colorée.

Un héritage préservé

Enfin, il est impossible de parler de la plage de Copacabana sans mentionner l’un de ses symboles les plus emblématiques : le trottoir en mosaïque d’Oscar Niemeyer. Imaginé par le célèbre architecte brésilien et réalisé dans les années 1970, ce revêtement géométrique évoquant des vagues a contribué à faire de la plage de Copacabana un lieu unique et facilement identifiable.

Aujourd’hui encore, malgré la modernisation de la ville et la forte urbanisation qui règne autour de la plage, Copacabana conserve son aura légendaire. Régulièrement classée parmi les plus belles plages du monde, elle reste un incontournable pour quiconque souhaite découvrir Rio de Janeiro dans toute sa splendeur.