5 choses à savoir sur le Parc de Yellowstone !

Yellowstone est le plus vieux parc national des États-Unis d’Amérique. Mise en place en 1872, cette réserve naturelle est impressionnante par ces vallées, cours d’eau exceptionnels, sa flore, sa faune et ses geysers spectaculaires.

Célèbre pour ses curiosités géologiques, Yellowstone attire chaque année des millions de touristes et de visiteurs. Pour vous édifier sur ce territoire à la beauté unique, je partage avec vous 5 atouts qui font sa richesse touristique.

Plus de 10 000 éléments hydrothermaux

Yellowstone concentre le plus grand nombre de geysers au monde. Old Faithful Basin est sans doute le plus connu à cause de la régularité de ses éruptions : une, toutes les 90 minutes en moyenne.

À chaque nouvelle éruption, c’est plus de 23 mille litres d’eau qu’il éjecte. Même s’il est l’un des plus spectaculaires, ce n’est ni le seul geyser du parc, ni le plus beau. Yellowstone compte en effet plus de 10 000 sources d’eau chaude dont plus de 500 geysers.

J’aime particulièrement le Steamboat Geyser qui est le plus puissant du parc. Il propulse ses eaux à plus de 100 mètres. C’est absolument très impressionnant !

Le Prismatic Spring et ses 2 000 litres d’eau bouillante

Il s’agit ici de la quantité d’eau qu’il y a en permanence dans le bassin du Grand Prismatic Spring. Troisième principale attraction du Yellowstone, ce bassin d’eau chaude à 70 degré fait 110 mètres de large et 30 mètres de profondeur.

Pourtant, ces détails ne font pas sa particularité. Le Grand Prismatic Spring est surtout apprécié pour la magnificence des couleurs de ses eaux. Attribuées à la prolifération de bactéries diverses, ces couleurs vont du vert au jaune en passant par le marron.

Plus de 100 cascades

Une autre merveille que j’ai appréciée au niveau de cet emblématique parc, c’est le grand nombre de ses cascades. Avec une altitude moyenne de 2 400 mètres, Yellowstone recense plus d’une centaine de chutes d’eau. Aussi prestigieuses les unes que les autres, la plus connue est: Lower Falls avec une chute de 94 m, soit 2 fois la hauteur du Niagara. Je vous recommande de voir également les Upper Falls dont les eaux chutent de 33 m et les Tower Falls qui donnent l’impression de déverser leurs eaux du haut d’un tour.

Une richesse faunistique impressionnante

En dehors de ses potentialités géologiques, Yellowstone est aussi prisé pour sa riche faune. La réserve naturelle compte plus de 700 ours et grizzlis qui la sillonnent en toute liberté.

Outre ces derniers, vous pouvez également admirer de loin des meutes de loups qui parcourent le parc. C’est dans les années 90 qu’une réintroduction de l’espèce s’est faite alors qu’elle s’était éteinte après des siècles de chasse.

Plus de 30 000 Wapitis et 4 000 bisons dont les populations ne cessent de croître sont aussi présents dans cet immense parc. Beaucoup d’autres espèces animales font également le bonheur des visiteurs.

Plus vaste que la Corse

J’ai été particulièrement subjugué par l’immensité de ce parc national. Yellowstone couvre une superficie de 8 983 hectares, soit 102 kilomètres du nord au sud et 87 kilomètres d’est en ouest.

À lui seul, il s’étend sur 3 différents États des États-Unis : le Wyoming (nord-ouest), l’Idaho (sud-est) et le Montana (sud-ouest). Ce qui en fait théoriquement le 2ᵉ plus grand parc naturel des États-Unis.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles