Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pyla est un joyau, un monument naturel d’exception qui vaut le détour.
C’est le lieu idéal pour profiter d’un panorama idyllique, lover entre océan et forêt, ouvert en toutes saisons.
Seul, en couple, entre amis ou en famille, ce désert de sable est une destination vacance parfaite. Voici les choses à savoir sur la dune de Pyla.
La dune du Pyla, un mini sahara à découvrir absolument
La dune du Pyla, la plus haute dune d’Europe, est ma dernière découverte. J’ai pris un plaisir fou à profiter de ce site naturel d’une indescriptible beauté, qui est devenue un des sites touristiques les plus prisés de France. Elle se situe à 60 km de Bordeaux, dans la localité de Pyla-sur-Mer, dans le bassin d’Arcachon.
Il s’agit d’une dune de sable de 600 m de large sur près de 3 km de long, qui s’élève jusqu’à 110 m de hauteur. Sous l’effet du vent qui balaie le sable, la dune est en mouvement et avance vers la forêt de plus de 4 m chaque année.
J’ai gravi la dune à pied avec plaisir, mais vous pouvez opter pour les 160 marches de l’escalier. Une fois au sommet de cette immense étendue de sable fin, la vue à 360 degrés m’a vraiment impressionné. Je me suis senti minuscule sur ce désert de sable, et j’avais un aperçu unique des trésors de la région.
D’un côté l’océan atlantique et de l’autre une interminable forêt de pins. Avec le beau temps qu’il faisait lors de ma visite, j’ai pu voir se dessiner à l’horizon le massif des Pyrénées.
Quoi faire sur le site de la dune du Pyla ?
Sur le site de la dune, ouvert toute l’année, de nombreuses activités sportives plein air sont proposées, dont la plus excitante reste le vol en parapente.
Si comme moi vous n’en avez jamais fait, c’est peut-être le moment de vous offrir un baptême en parapente et d’admirer en toute sécurité une vue du ciel de ce paysage unique. En fin de journée, j’ai profité de la lumière rouge dorée du soleil couchant, pour prendre quelques belles photos sur la crête de la dune.
De nombreux clubs proposent autour de la dune, des activités nautiques comme le surf ou la plongée. Moi j’ai opté pour le stand up paddle pour visiter les somptueux paysages du Bassin d’Arcachon. Ne ratez surtout pas la Réserve naturelle du Banc d’Arguin, avec son sable blond et ses eaux claires.
Ce refuge d’oiseaux de mer accueille les amoureux de la nature et les plaisanciers au milieu d’espèces protégées qui donnent à ses archipels des accents de paradis originel. Sachez aussi que tout autour de la dune du Pyla il y a du tennis, du golf et même de l’équitation.
Comment se rendre sur le site de la dune du Pyla ?
En train ou en avion, vous descendrez à Bordeaux. Moi j’ai choisi les transports en commun. J’ai pris le bus Baïa, pour descendre arrêt Dune du Pyla.
Si vous venez en voiture, vous pourrez trouver des parkings gratuits, mais un parking payant existe non loin de la dune, et de là vous pourrez visiter tranquillement cette belle région.