5 choses à découvrir à Saint-Mandrier !

You are currently viewing 5 choses à découvrir à Saint-Mandrier !

Envie de vacances dans un cadre naturel avec un décor provençal, des bateaux, des forts et des plages de sable ? Je vous amène sur la presqu’île de Saint-Mandrier-Sur-Mer.

Avec ses décors verdoyants, ses structures rappelant son passé conquérant, Saint-Mandrier-Sur-Mer se situe à 70km de Marseille, à 15km de Toulon par la route et à 7km de la Seyne-sur-Mer. Commune du Var, elle est à la partie sud de la petite Rade de Toulon et se relie au massif du cap-Scié par l’isthme Les Sablettes.

Son paysage idyllique et son architecture enchanteresse forcent l’admiration. Que visiter dans cet endroit qui sidère plus d’un ?

Décors et verdures

Ce petit port de pêche et de plaisance a tout conservé de son patrimoine maritime avec les bateaux traditionnels et les pointus. Sa grande forêt de pins, ses plages naturelles et ses espaces verts ont spontanément éveillé en moi le désir d’une balade à vélo.

Si vous êtes adeptes de randonnées et de marche de plaisance, un bout du sentier du Littoral parmi la végétation méditerranéenne vous accueillera avec ses chants de cigales. Son paysage fait sa fierté. En effet, elle a bien des fois été primée au concours des villes et villages fleuris.

Ambiance et architecture

L’ambiance estivale porte souvent l’empreinte des nombreuses manifestations aux couleurs provençales. J’ai pris part à plusieurs évènements parmi lesquels, les combats de francs jouteurs, les régates vers le Pradet et aussi les concours de beach-volley.

Vous pouvez profiter du soleil et de l’air frais sur le fameux banc de la promenade et la station balnéaire.

L’architecture et le paysage sont souvent contrastés par les bâtiments modernes, ainsi que les chapelles antiques (Chapelle Saint Louis, Chapelle Saint Joseph, etc.), le monument aux morts, le cimetière Franco-Italien.

Au cours de vos balades, vous pouvez prendre une pause dans des endroits stratégiques dont la beauté ne saurait être décrite par de simples mots. On dénombre parmi ceux-ci  le Sentier des douaniers, les divers angles de vue sur le Mont Faron la Rade de Toulon, le fort Saint Elme, le fort de la Renardière. Je n’ai pas pu résister à la beauté de ces endroits, raison pour laquelle j’ai pris des photos.

Amoureux de street art, je n’ai pu m’empêcher de me régaler avec les fresques et graffitis qui ornent les clôtures de la Rue du Graff de la Seyne-sur-Mer, qui se situe à quelques minutes de ma résidence : la Résidence Nemea Cap Azur et ses dispositions impressionnantes.

Spécialités locales

Réveillez vos papilles en savourant les délicieux mets du milieu comme la dorade, les moules et les loups de mer élèves dans la Rade de Toulon. La gastronomie de Saint-Madrier est vraiment variée.

En dehors des spécialités régionales, il est possible de déguster les meilleurs plats européens. Cerise sur gâteau, ces plats sont accessibles à toutes les bourses. La rue qui longe le port ne vous laissera que l’embarras du choix avec sa succession de restaurants.

J’ai d’ailleurs passé du bon temps au restaurant « GOUT THE II » avec sa jolie décoration et son accueil chaleureux.

Saint-Madrier est une région de sensations fortes et un carrefour des grands évènements.