Comment visiter la grotte du Mas d’Ozil ?

You are currently viewing Comment visiter la grotte du Mas d’Ozil ?

La grotte de Mas d’Azil est une cavité touristique dans le département d’Ariège en France, elle est traversée par une route et la rivière Arize qui l’a creusée. La Grotte est reconnue comme un site incontournable par ses merveilleuses archéologies qu’elle présente.

Avec son musée qui offre la reproduction des peintures et des gravures préhistoriques, la grotte est visitée chaque année par de nombreux pays.

Les informations pour visiter la grotte Mas d’Azil

Mas d’Azil est une grotte au cœur de la terre qui a été à tout moment habitée et ayant servi de refuge pendant les périodes mouvementées de l’histoire.

La visite de la grotte passionne petits et grands. Une fois à l’intérieur de cet ouvrage de la nature, une séance de mise en lumière formidable est faite.

L’entrée est gratuite, mais la visite guidée est payante. Les visites libres ne sont autorisées.

Les tarifs sont :

  • Adulte : 9,00 euros,
  • Étudiant : 6,90 euros
  • Jeune (6 à 17 ans) : 5,50 euros
  • Moins de 5 ans : Interdit.

Vous ne payez qu’une fois sur place, mais la réservation est obligatoire.

Les horaires d’ouverture

  • Lundi au vendredi : la grotte Mas d’Azil est fermée.
  • Samedi ouvert : de 10h 45mn à 18h,
  • Dimanche ouvert : de 10h 45mn à 18h.

Pour la visite de la grotte, la langue parlée est le français et le déplacement à pied (pas de personne en situation de handicap moteur ou à mobilité réduite). L’accès à la grotte comporte 288 marches.

Voyager dans la grotte Mas d’Azil

La grotte Mas d’Azil est une curiosité géologique et une géante de la préhistoire française ! Allez-y, vous ne regretterez ! La grandeur de sa cavité et la mise en lumière moderne décèlent beaucoup de merveilles que je vous invite à découvrir.

Un site du jamais vu

Classée monument historique depuis 1942, la Grotte du Mas d’Azil est reconnu comme un espace extraordinaire attirant. Située en amont du village, la grotte est avant tout un site gigantesque avec un porche majestueux de 70 mètres de haut.

Un parcours ludique et numérique

Avant que je visite la Grotte, le centre d’interprétation m’a fait faire la connaissance de ses premiers habitants qui ont vécu il y a 3500 ans. Il s’agit des animaux et des hommes préhistoriques.

Avec une galerie riche et les travaux des fouilleurs des premiers archéologues, ce centre ludique vous donne un avant-goût de ce qui vous attend dans la grotte. Les thèmes qui sont abordés lors de la visite sont la géologie, la forme de la grotte avec une maquette 3D interactive, la présentation des habitants de la grotte, les animaux, dont le plus emblématique est l’ours des cavernes.

Un musée de la préhistoire

Il est situé dans le village à 1,5 km de la grotte. Ce musée vous permet de découvrir le savoir–faire de ses occupants dont certains d’une grande prouesse technique et artistique.

La visite du musée vous permet de découvrir et d’admirer des objets d’arts sculptés, les armes, les emblèmes de la civilisation azilienne. Vous y découvrirez aussi des œuvres exceptionnelles, des harpons et des parures.

Attention ! L’accès à la grotte est difficile, prenez vos dispositions. La visite guidée dure environ 1 h et vous devez être sur les lieux 15 minutes avant la visite. Le retard entraîne d’office la perte de votre place.