Quelles sont les plus belles balades à faire dans le Massif des Maures ?

You are currently viewing Quelles sont les plus belles balades à faire dans le Massif des Maures ?

Avec ses 135 000 hectares, le Massif des Maures est une localité emblématique du pays provençal.

S’étendant sur 60 kilomètres de long et 30 kilomètres de large (soit d’Hyères à Fréjus), c’est un territoire montagneux célèbre pour ses attraits touristiques. Pour profiter de ses vues panoramiques et de ses villages pittoresques, les visiteurs n’hésitent pas à arpenter ses nombreux sentiers.

Si vous souhaitez aller à la découverte du Massif des Maures, voici un top 5 des belles promenades du territoire.

Les Menhirs de Lambert

Cette balade est sans doute l’une de mes préférées. Elle vous permet de faire une tour dans le passé et de visiter les célèbres menhirs de la région de PACA. Selon les estimations, ils remontent vers la fin de l’âge du bronze. Les plus grands font 3,15 m et 2,81 m.

Seul, entre amis ou en famille, vous aimerez cette agréable et divertissante promenade qui généralement part des Collobrières. Votre divertissement est agrémenté par la découverte de nombreux châtaigniers centenaires et millénaires.

Pour une balade en famille, je vous recommande la route partant de la Croix d’Anselme et traverse la forêt. Elle est moins éprouvante. Sur le chemin, prenez du temps pour admirer le monastère de la chartreuse de la Verne.

La balade de Notre Dame des Anges

Je vous propose d’aller à l’assaut du point le plus haut des Maures à travers cette balade. Construit en 517 pour commémorer la victoire sur les Wisigoths, le Sanctuaire est à mi-chemin entre Collobrières et Cogolin.

Le sentier vers le sommet est faisable en voiture. Cependant, les plus courageux ou sportifs pourraient l’emprunter à vélo ou à pied. Je vous suggère de prendre des pauses pour profiter la vue panoramique impressionnante et de beaux paysages. La boucle de cette promenade se fait sur une distance de 20,60 kilomètres.

Les Maures sauvages (Circuit 17)

Amoureux du vélo, partez en balade seul, avec votre famille ou vos amis en faisant le circuit 17 et le 18. Ils vous permettent de profiter du Massif des Maures dans toute sa splendeur. Le paysage est surtout magnifique en hiver. À

travers les châtaigniers et les chênes, respirez l’air frais et profitez d’une atmosphère idyllique. D’une distance de 89 kilomètres, le circuit commence par Collobrières, passe par le Col des Fourches, le village Grimaud, le Col de Taillude et finit à nouveau sur Collobrières. Très impressionnant !

Arboretum de Gratteloup

Pour profiter d’une balade tranquille en famille ou entre amis, je ne saurais que trop vous recommander ce chemin. À travers les châtaigniers, les chênes et autres espèces d’arbres, vous pourrez profiter de très bons moments de bien-être.

Sur ce parcours de 1,5 kilomètre qui passe à côté du col de Gratteloup, vous découvrirez les pittoresques villages de Bormes-les-Mimosas et de la Môle. Vous pourrez choisir de faire un pique-nique dans l’un des beaux espaces.

Le Lac des Escarcets

Cette promenade est l’idéale si vous êtes un passionné de la nature. Seul ou à plusieurs, à pied ou à vélo, allez à la découverte de la riche flore et faune ce célèbre Lac appartenant au Conservatoire du littoral.

Sur cette distance de 6 kilomètres en partant du péage des Cannet-des-Maures, prenez du bon temps à travers la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.