Désirez-vous passer du temps loin de la ville, histoire de vous ressourcer ? Pourquoi ne pas faire un tour au petit village sur la rive du lac d’Annecy ?
Je vous propose d’aller découvrir à Duingt un vestige millénaire. Il s’agit du château de Duingt. Au-delà de son architecture impressionnante, témoin d’histoire médiévale, ce château représente un site emblématique pour le lac d’Annecy.
Château de Duingt, de l’imaginaire à la réalité
S’il faut croire la croyance populaire, je peux vous dire que l’on doit l’ouvrage du château de Duingt aux fées. Dans un récit poétique, Jacques Replat raconte comment d’un coup de baguette, la magique ouvrière a érigé les tours et le châtel en plein milieu du lac…
La presqu’île de l’imaginaire a encore beaucoup d’histoires et de mythes à partager, d’autant plus que son origine reste méconnue jusqu’à présent. Les portes de ce joyau architectural sont souvent ouvertes pour accueillir tous ceux qui s’y intéressent. Pour s’y rendre, rien de plus simple.
Vous allez au Château de Duingt, c’est par ici…
L’ancien château fort est situé en Haute Savoie dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Aussi connu sous le nom de château Ruphy, le château de Duingt est surplombé par la montagne d’Entrevernes dans la commune qui porte son nom.
Implantée entre le Grand lac et le petit lac d’Annecy, cette forteresse vieille de près de mille ans a longtemps fait l’objet des discussions pour les artistes peintres et photographes. Si vous traversez le lac en bateau, je peux vous assurer qu’il est impossible de ne pas admirer cette vue imprenable offerte sur le lac.
Le château de Duingt a traversé les époques
Ce château bâti au XIe siècle aurait connu toute une série de propriétaires. De la seigneurie de Duingt jusqu’aux princes de Savoie, la forteresse médiévale accueillait des hôtes d’un rang chevaleresque. À partir de ce moment, le château devint d’abord une résidence avant d’être ensuite vendu comme bien national.
Évidemment, ayant abrité plusieurs générations de nobles personnes, son architecture a évolué. Des transformations remarquables ajoutent de la valeur à l’édifice. Je garde de ma visite, une belle expérience, riche en image et en émerveillement.
Aujourd’hui reconnu comme un monument historique, le château de Duingt abrite des activités culturelles. J’ai pris part à quelques-unes d’entre elles, je vous en parle.
De beaux jours vous attendent au Château Duingt
Sur le bord du lac, il est organisé au château de Duingt, des animations diverses pour instruire, mais surtout pour s’évader. Qu’importe votre âge, le Festival International du Film d’Animation organise des projections gratuites sous les étoiles. Je vous invite à voir ces films à la fois drôles et édifiants sur les faits de la société.
Aller à Duingt, c’est également pour passer des moments en famille. Le château de Duingt vous réserve également une expérience artistique hors du commun. Laissez le théâtre et les arts du geste occuper chaque minute de vos moments passés dans ce fabuleux château.
Quand vous y serez, je vous conseille d’en profiter pour faire un petit pique-nique. C’est le moment de profiter de vos vacances et de ces moments « découverte » pour laisser exprimer le poète en vous.