Que découvrir à la Réserve d’Arjuzanx ?

Située dans les Landes, la réserve d’Arjuzanx est un domaine très prisé des français. Ce site touristique est riche de par son patrimoine naturel recouvrant 400 ha.

Accessible toute l’année, vous pouvez vous organiser en fonction de votre disponibilité pour y faire un tour.

Que découvrir sur le site d’Arjuzanx ? Je vous propose des endroits incontournables de la réserve d’Arjuzanx qui méritent amplement le détour.

Le spectacle des grues cendrées

Les grues cendrées sont des oiseaux magnifiques. Elles ont une taille imposante au sol d’environ 1m30 et peuvent dépasser les 2 m en vol. La réserve d’Arjuzanx à l’honneur de les voir fouler sa grande superficie.

En effet, ce sont des oiseaux migrateurs qui sillonnent l’Europe d’une saison à l’autre. Si elles ne manquent pas le rendez-vous d’Arjuzanx, c’est bien pour une raison. Le parc est localisé dans le sillage de leur migration.

Ainsi, lorsqu’elles effectuent sans arrêt le cycle des voyages saisonniers, elles font toujours escale dans le domaine qui abrite des marécages.

La découverte des grues cendrées n’est malheureusement possible qu’entre le dernier trimestre de l’année et le premier trimestre de l’année suivante. Cela vous permettra de suivre le spectacle hivernal qu’elles offrent aux visiteurs. L’animation très plébiscitée attire bon nombre de spectateurs.

Pour éviter toute intrusion en leur présence, des tours d’observation sont accessibles de novembre à mi-février. Je vous recommande de vous inscrire à l’avance pour vivre l’événement dans des conditions optimales.

Le lac d’Arjuzanx

Comme mentionné précédemment, des marécages sont répertoriés par endroits dans le domaine. Cela est en partie dû au débordement des crues d’eau. En effet, cette réserve naturelle contient plusieurs étangs et un lac en occurrence le lac Arjuzanx. Vous pouvez partir à sa découverte de différentes manières.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre part à des visites guidées le long du lac en randonnée de plusieurs kilomètres ou en simple promenade. Vous avez le choix d’explorer cet espace protégé à pied, à bicyclette ou à cheval. Si vous effectuez le déplacement en famille, il y a les poneys pour les enfants.

Pour ceux qui aimeraient rentrer chez eux avec le maximum d’activité effectué ou de sensations, la pêche est faisable sur ce grand lac. Des parties de baignades sont également autorisées mais sous surveillances des gardes du parc d’Arjuzanx.

Toujours dans le but de préserver la tranquillité des animaux qui fréquentent le site naturel, vous avez droit à ces privilèges qu’en été.

La biodiversité animale et végétale

Avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui, la réserve d’Arjuzanx fut jadis un domaine minier. Ce passé pas reluisant a d’ailleurs façonné le paysage et le sol devenu un havre de paix pour les animaux et les plantes.

Les lieux ont donc été conquis par bon nombre de rongeurs tels que le lièvre. Les prairies abritent également des chevreuils. Les bassines attirent d’autres oiseaux que les grues cendrées. Vous découvrirez par exemple les sarcelles d’hiver. Vous apercevrez aussi les loutres dans les étangs.

La présente de la verdure constitue un refuge idéal des insectes notamment le fadet des laiches. La fauvette pitchou y trouve également son bonheur. C’est aussi un lieu de chasse pour les rapaces comme le justifie la présence du busard des roseaux.

Lors de mon dernier passage, j’ai même eu la chance d’intégrer un groupe d’observateurs pour le recensement de certains effectifs.

La réserve d’Arjuzanx est une destination unique et un lieu paradisiaque qui n’attend que vous.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles