Dans quels pays d’Afrique faire un safari ?

L’Afrique abrite, entre autres, des espèces animales que vous ne verrez nulle part ailleurs. Avec ma passion pour les voyages et mon expérience, j’ai sélectionné pour vous les pays africains où j’ai pu faire mes meilleurs safaris.

Le Kenya

Même si j’ai dû supporter plusieurs heures de route entre l’aéroport de Nairobi et la réserve naturelle du Maasaï Mara, cela en a valu la peine. J’ai pu apercevoir plus d’une dizaine d’espèces sauvages : éléphants, buffles, lions, rhinocéros, girafes, singes oiseaux et crocodiles du Nil.

Outre cette réserve, il faut également noter que le Kenya possède plusieurs autres réserves comme celles de Borana et de Laikipia. Le paysage est assez monotone mais j’ai pu avoir quelques belles surprises comme le Kilimandjaro en visitant le parc national d’Amboseli. Avec un bon guide, vous pourrez même visiter quelques tribus Massaï.

La Tanzanie

Le pays consacre près de 15 000 kilomètres carrés à la réserve naturelle du Serengeti. Ce qui en fait le second plus grand parc national d’Afrique. Je l’ai visité au début de l’été pour profiter de la grande migration des herbivores. De longues files de gnous se suivaient sur des kilomètres.

Je voudrais également préciser que mon safari au Serengeti m’a permis d’apercevoir les Big Five d’Afrique. Mais ce qui m’a le plus frappé, ce sont les déclinaisons de végétation et les variations de couleurs dans le paysage. Après les premières pluies, la plaine présente des nuances uniques.

Par ailleurs, il faut savoir qu’Il y a bien quelques lodges mais si vous voulez suivre les migrations, il vaut mieux loger dans des camps de brousse. Vous pourrez compenser le manque de confort avec les passages d’animaux autour du camp.

Enfin, j’ai aussi visité la zone de conservation du cratère de Ngorongo. Ce qui m’a permis de faire à la fois un safari et une visite archéologique.

La Namibie

Le parc national d’Etosha contient le plus grand nombre d’individus de rhinocéros noir. C’est le principal parc du pays et aussi le plus grand. Si vous le visitez pendant la saison pluvieuse, vous aurez plus de chances d’apercevoir les grandes espèces africaines de carnivores et d’herbivores.

Avec le sol recouvert de blanc, les couleurs sont magnifiques pour faire de belles photographies. Vous pourrez même visiter le parc sans un guide. Il n’y a pas l’effet « carte postale » des safaris kényans ou tanzaniens mais le paysage est plus original.

L’Ouganda

Loin de l’image du safari sur sol sec et ocre, le parc de Murchison Falls est surtout connu pour son réseau hydrographique. J’ai été subjugué par les cataractes de Kabalega où l’eau chute de près de 43 mètres de hauteur.

Même si j’ai pu voir d’autres animaux, c’est surtout le nombre de crocodiles qui m’a frappé. Vous allez certainement apprécier le beau paysage qui s’y trouve.

L’Afrique du Sud

C’est le pays par excellence des safaris. Les guides ont de l’expérience et savent vous diriger vers les endroits les plus riches en faune. En Afrique du Sud, j’ai visité une réserve incontournable : le parc national de Kruger.

Il a beaucoup d’espace à parcourir mais cela en vaut la peine. Le parc abrite plus de 600 espèces sauvages et se décline en six écosystèmes différents. Il est préférable de le visiter en été pour apercevoir le plus d’espèces possibles.

Vous pourrez loger dans les lodges de luxes ou dans des camps plus modestes selon votre budget.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles