Tamatave encore appelée Toamasina est une ville portuaire de Madagascar. Il s’agit d’une île située au sud-est du continent africain.
Cette localité est visitée par de nombreuses personnes chaque année puisqu’elle regorge d’énormes atouts touristiques et culturels.
Je vous encourage à effectuer un tour dans cette ville. Voici ce que vous pouvez visiter à Tamatave à Madagascar lors d’un voyage.
Le parc zoologique Ivoloina
J’ai été séduit la première fois quand j’ai vu ce jardin botanique lors d’un séjour à Tamatave. Il s’étend sur 282 hectares et se trouve à une dizaine de kilomètres de Tamatave.
Les variétés de fleurs et de plantes sont aussi belles les unes que les autres. Plusieurs chercheurs ont d’ailleurs recours à ces plantes pour leurs vertus médicinales. Il y a aussi une pisciculture dans le parc zoologique Ivoloina.
En plus de la végétation, vous serez captivés par les reptiles, les batraciens, les lémuriens et les autres espèces animales. Ces derniers sont propres à Madagascar et sautent de branches en branches.
Je vous recommande vivement ce parc zoologique à la fois récréatif et éducatif pour vos enfants.
Phare de l’île aux prunes
Cet endroit est tout simplement magnifique. Toutefois, il faut faire preuve d’endurance pour gravir les échelons et parvenir au sommet du phare afin d’avoir une vue panoramique sur l’île aux Prunes.
En regardant les mouvements des vagues, vous serez subjugués au point de pousser des cris de joie. Le spectacle est agréable. Je vous dirai d’avoir un appareil photo sur vous afin d’immortaliser ce moment.
Il faut être prudent en allant au phare de l’île aux prunes inhabité car l’océan indien est plus ou moins agité. Il est préférable que vous y allez seul ou faites-vous accompagner par des personnes adultes.
Le fort Manda
Cet édifice a été construit en coquilles d’œufs. Les Malgaches ont eu vraiment de l’imagination pour réussir un tel chef-d’œuvre qui séduit les visiteurs.
Le gardien vous contera l’histoire de ce joyau architectural dont le rôle était la protection de l’île de Madagascar contre les attaques des pirates. Lors de la visite, vous y découvrirez aujourd’hui encore des canons.
Le guide Raphaël relate avec passion l’histoire de ce fort qui malheureusement est dans un état de vétusté. Cet endroit demeure tout de même un vestige de l’histoire des Malgaches. Il vous sera alors utile de visiter le fort Manda qui donne sur la mer Foulepointe.
La palmeraie de l’Ivondro
Une visite dans ce champ de palmier à huile certifié par le ministère en charge de l’agriculture vous permettra de savoir que les Malgaches mangent dans des feuilles. C’est après cette visite que j’ai commencé à distinguer les différentes huiles de palme.
Vous avez intérêt à visiter la palmeraie d’Ivondro lors d’un séjour à Tamatave qui est un site agrotouristique. Le directeur de la palmeraie et ses collaborateurs seront par ailleurs à votre disposition.
Tout le processus et le mécanisme de la culture du palmier à l’huile vous seront expliqués dans les moindres détails. Sur place, il y aura des guides pour effectuer des visites guidées dans cette palmeraie.
En somme, il faut savoir que la capitale économique de Madagascar dispose de véritables potentialités touristiques à voir absolument.