Comment se rendre aux îles Gili depuis Paris ?

You are currently viewing Comment se rendre aux îles Gili depuis Paris ?

Vous êtes en quête de repères afin de trouver les bonnes adresses pour explorer sans difficultés la merveilleuse île de Gili.

Voici quelques indications précises pour vous aider à vous rendre aux îles Gili depuis Paris sans écueils.

De Paris à Praya

Pour rallier l’île de Gili depuis Paris, il suffit de prendre le vol et atterrir dans un premier temps à l’aéroport de Praya, la capitale de Lombock. Encore appelée la perle montante, Lombock est jadis considérée comme la route des épices.

On y voit encore de nos jours dans les rues des quartiers de cette ville, des ruines des maisons coloniales hollandaises. Il y a également le quartier abritant les vielles maisons des descendants chinois.

De Lombock au port de Bangsal

Pour joindre le port de Bangsal, deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre le bus ou le taxi compteur. Ce trajet dure entre 1h30 et 2 h.

Je vous conseille de prendre le taxi qui coûte presque le même prix et permet d’atteindre votre destination en un temps record. Sur le trajet, il est fort probable d’apercevoir des hommes aux chapeaux pointus qui récoltent le riz. La région est une zone où la culture du riz est une activité exercée par beaucoup de paysans.

On rencontre aussi des enfants en uniforme qui à la sortie de l’école arpentent les ruelles de la ville, des femmes portant facilement en équilibre sur leur tête des paniers. On voit de plus près de beaux paysages, des palmiers avec des plages paradisiaques.

Du port de Bangsal à l’île de Gili

Une fois au port de Bangsal, vous devez prendre un bateau (ferry) qui vous conduira sur l’île de Gili. Vous avez la possibilité de vous y rendre en bateau privé. Ce moyen de locomotion est plus rapide que les bateaux classiques.

Toutefois, il est plus onéreux. En effet, il faut débourser environ 1, 66 euros pour s’allouer les services d’un bateau privé. Si vous n’avez pas un budget conséquent, vous pouvez y aller également en bateau commun pour une durée de 15 minutes de plus. Pour prendre un bateau commun, il faut dépenser 0, 6 euros par personne.

Détrompez-vous ! Il ne s’agit pas de port comme on les voit souvent en France ou en Europe avec des pontons et des places bien aménagées pour amarrer. Gili n’a pas de port. Sur l’île, les bateaux accostent sur le bord de la plage, jettent l’ancre et sont attachés à un arbre ou à une construction.

Pour rejoindre son hôtel sur l’île de Gili, il n’y a pas de voiture et c’est la partie la plus intéressante du trajet. Ici tout se fait par charrettes tirées par des chevreaux, à vélo ou à pied. Une merveille donc de monter dans une charrette surtout lorsque vous avez de lourds bagages. Mais lorsque votre hôtel est proche du port vous pouvez aller à pied si vous n’aviez pas de lourds bagages.

Gili est la plus grande et la plus visitée des trois iles qui composent Lombock. Elle attire beaucoup de touristes. Elle est devenue depuis les années une destination de fête ou de géants hôtels et des hébergements ainsi que des restaurants ont vu le jour pour accueillir les visiteurs.

À noter aussi que l’île s’est rapidement développée avec le tourisme de masse qui a favorisé l’émergence d’une classe moyenne. L’industrie de la plongée s’est aussi développée sur l’île.