5 festivals à connaître en Lorraine

En France, la région de la Lorraine est bien connue pour la diversité de ses attractions touristiques et culturelles. Elle accueille annuellement des festivals aux thématiques variées : musique, arts, gastronomie…

Si vous nourrissez le projet de découvrir la Lorraine, je vous propose 5 festivals qui m’ont personnellement enchanté.

Le festival des Abbayes

Le festival des Abbayes en Lorraine est un événement international dédié à la musique et aux rencontres culturelles. Je peux déjà vous garantir le bel effet de dépaysement qui vous attend en visitant les abbayes vosgiennes.

Sur les sites des abbayes d’Etival, Moyenmoutier, Senones, Saint Dié et Autrey, vous ferez une immersion dans un univers de sonorités contemporaines et anciennes. D’autres lieux sont aménagés pour abriter les conférences et expositions de cette fête estivale.

Le festival de la Saint Nicolas

Les festivités de la Saint Nicolas organisées à Nancy revêtent une dimension régionale. Elles ont lieu en l’honneur du Saint emblème de Lorraine. Le souvenir de Saint Nicolas est perpétué à travers des manifestations théâtrales et musicales.

En particulier, les attractions de la place Stanislas, les villages culinaires, les vidéos-projections ne manqueront pas de vous émerveiller.

Le festival se tient au cœur de l’hiver, de novembre à janvier. Le point culminant des célébrations est programmé pour le week-end de la Saint Nicolas en décembre. Des dizaines de spectacles mettent alors en scène des compagnies artistiques dans les bars et restaurants.

Le grand défilé constitue un moment phare de cette tradition lorraine vieille de plus d’un demi-siècle.

Le festival Music Fabrik de Xertigny

La brasserie artisanale vosgienne est mise au-devant de la scène pendant l’automne durant la tenue du festival Musik Fabrik de Xertigny. La gastronomie du terroir est également au centre des festivités de cet événement qui a vu le jour il y a cinq ans déjà.

Comme la plupart des festivals, vous aurez droit à des spectacles musicaux typiques de la région Lorraine. Le marché des brasseurs et des producteurs accueille des animations au cours desquelles je vous garantis de bons moments de régal culinaire. Faites vos réservations en ligne pour être sûr d’assister à ces trois jours de fête.

Le festival Nancy Jazz Pulsations

Chaque année, en octobre, un événement festif rassemble les habitants de Nancy : le Nancy Jazz Pulsations. Comme l’indique son nom, vous y découvrirez en prestation des chanteurs et orchestres de jazz.

Durant 15 jours de célébrations, des artistes professionnels ou amateurs de la France et d’autres pays se succèdent sur la scène du festival. J’apprécie particulièrement ce rendez-vous en raison de la variété des styles musicaux à l’affiche : pop, reggae, jazz, blues, etc.

Le festival de guitare de Marly

Ce festival est destiné à tous les passionnés de guitare de la ville de Metz et ses alentours. Au programme des activités : masterclass, concerts et animations musicales en live. Des échanges et expositions sont également prévus pour faire découvrir des productions issues des écoles de musiques locales ou du conservatoire municipal de Marly.

Les festivaliers qui le désirent pourront s’inscrire à des cours sur place autour des tendances rythmiques blues, pop, rock…

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles