Voyage équitable au Maroc : comment cela fonctionne ?

You are currently viewing Voyage équitable au Maroc : comment cela fonctionne ?

L’idée de tourisme équitable a vu le jour à la fin des années 90. À l’origine, c’est l’ONG britannique Tourism Concern qui a initié une réflexion sur la mise en place et le maintien des relations équitables dans le domaine touristique. Depuis, le concept ne cesse de se développer partout dans le Monde.

Parmi les magnifiques pays proches de la France, le Maroc apparait comme une destination idéale pour faire un voyage équitable.

Qu’est-ce qu’un voyage équitable ?

Le voyage équitable se distingue des voyages classiques par certains critères spécifiques à savoir :

  • Plus d’échanges et de rencontres avec la population locale durant le voyage ;
  • L’intégration et l’implication des populations au cœur des projets touristiques (c’est fini le Resort créé et géré par des Occidentaux qui n’offre aucune retombée économique à la région !) ;
  • Le respect des normes écologiques ;
  • La distribution égale des bénéfices entre les communautés ;
  • L’appui au commerce et au développement local.

Entrez dans cette dynamique et découvrez le Maroc autrement lors d’un voyage équitable. En effet, en plus d’améliorer le niveau de vie des populations, cette pratique renforce le lien qui existe dans la Francophonie.

De votre côté, vous apprenez la vie réelle des Marocains et ne vous contentez plus des images de cartes postales.

Quelles sont les activités à faire dans un voyage équitable au Maroc ?

Le Maroc regorge de belles surprises dont vous pouvez profiter même en choisissant de faire un voyage équitable. Lors de votre séjour, c’est l’occasion rêvé de visiter d’admirer les richesses naturelles du pays.

À titre d’exemple, vous pouvez visiter :

  • La route des milles kabashs ;
  • Le ksar d’Aït Ben Haddou ;
  • Le Tinerhir ;
  • Les dunes de Merzouga ;
  • Les Gorges du Todra.

Pour un voyage écoresponsable, privilégiez le transport en bus sur le territoire. Hormis la découverte de lieux et de monuments, vous pouvez aussi essayer d’autres activités durant votre voyage équitable au Maroc.

À titre d’exemple, vous pouvez goûter les mets culinaires marocains. La gastronomie marocaine est reconnue dans le monde entier. De plus, c’est en essayant les plats locaux dans des restaurants qui plaisent aux Marocains que vous découvrez réellement l’essence de la nourriture du pays.

N’hésitez pas à faire quelques achats en vous procurant des vêtements, objets de décoration et autres travaux artisanaux réalisés sur place par des travailleux marocains.

Pourquoi choisir le Maroc pour votre voyage équitable ?

Le Maroc est une destination magnifique pour passer de très belles vacances et avoir des souvenirs inoubliables.

Entre les grands espaces naturels qui ne souffrent pas de la modernité, les immenses plages de sable fin, les étendues de dunes ou encore les oasis qui s’étendent à perte de vue, les raisons de visiter ce pays sont innombrables. Vous pouvez choisir d’y aller pour un voyage équitable ou classique.

Le concept de voyage équitable n’est pas à proprement parler avantageux uniquement pour les populations résidentes. En effet, si vous prenez la décision de faire un voyage équitable au Maroc, vous choisissez de voyager avec l’intime conviction de l’impact positif que peut avoir votre décision sur le Maroc.

Pour contribuer de façon significative au tourisme équitable, vous devez vous engager personnellement à respecter les différents principes du commerce équitable. Par cette décision qui paraît à première vue fort simple, vous favorisez le développement économique de l’ensemble de la communauté.