Que visiter à Port-Gentil au Gabon ?

Chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, Port-Gentil est la deuxième plus grande ville du Gabon. Ville historique, elle est bordée de plage et offre un climat tropical propice pour l’aventure et la découverte.

Voici quelques sites qu’il faut absolument visiter pendant votre passage dans cette ville.

La cathédrale Saint-Louis

S’il y a un lieu qui a conquis mon cœur à Port-Gentil, c’est bien cette cathédrale. Construite entre 1926 et 1928, elle est non seulement l’église la plus ancienne de Port-Gentil, mais sans aucun doute l’une des plus vieilles du continent.

On aperçoit à l’entrée de la cathédrale le Saint Louis taillé en pierre. Il s’agit de l’œuvre du célèbre sculpteur Réal Del Sarte. L’intérieur qui semble être formidablement bien conservé est très beau.

D’une grande simplicité, il s’inspire en effet d’un style « roman » avec quelques touches d’inspirations locales.

Le grand jardin qui entoure la cathédrale est un havre de paix où viennent se promener les fidèles et les touristes. Certains en profitent aussi pour méditer ou prier à côté de l’immense statue de la vierge Marie qui domine les lieux.

En dehors des heures de messe, cette cathédrale est ouverte au public tous les jours de la semaine.

La baie des cocotiers

Lorsque je faisais mes valises pour Port-Gentil, on m’avait suggéré de prendre mon maillot de bain. Eh bien, c’est une décision que je n’ai pas regrettée.

S’il y a un endroit où le bronzage et la baignade sont possibles, peu importe les marées, c’est bien dans la baie des cocotiers. En effet, cette plage de sable blanc situé à droite du phare présente l’une des eaux les plus claires de la région. Aucun souci avec la pollution ! Tout semble idéalement et surtout naturellement bien préparé pour un bain « délicieux ».

Depuis l’hôtel du Relais, vous pouvez vous y rendre en bateau navette. La baie des cocotiers est aussi accessible en voiture. Si vous choisissez cette option, il est préférable d’opter pour un véhicule 4 x 4, car la piste qui y mène est généralement défoncée. Elle est située juste en face de la plage Sogara.

La Copa Cabana

On m’avait parlé de ce restaurant dès mon arrivée à Port-Gentil. J’ai pris le temps de le tester un après-midi et je dois avouer que c’était une formidable expérience.

D’abord, j’ai été ravi par l’ambiance très festive. Les mets qu’il propose sont également de très bonne qualité. J’ai pu déguster les brochettes de viande que j’ai trouvée succulentes. Il faut dire que j’ai longtemps hésité à faire un choix, car la carte était bien garnie.

J’y suis retourné plusieurs fois durant mon séjour pour goûter leurs crevettes fraîches qui étaient particulièrement bien cuisinées, mais également leurs poissons grillés. Un vrai bonheur !

Le café du Wharf

Entre restauration et visite touristique, j’ai également eu le temps d’explorer l’un des plus vieux cafés de Port-Gentil.

Avec son architecture coloniale, il faut dire que ce restaurant a du vécu. Si vous désirez connaître des détails « croustillants » sur l’histoire des lieux, il faudra à tout prix visiter cet endroit.

On y sert bien évidemment de la cuisine africaine, mais aussi certaines variétés européennes que je trouve plutôt bien cuisinées. Les calamars et l’antilope à l’odika font partie de mes recettes préférées.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles