Située au sud-ouest du Maroc, Agadir est une pépite de la côte atlantique. Sa réputation de station balnéaire la précède et beaucoup de Français partent dans cette ville en vacances.
Cependant, comme pour toute destination à l’étranger, la préparation est essentielle. Voici 6 vérifications avant d’embarquer pour Agadir.
Vérifier les formalités d’entrée au Maroc
Commettez un oubli, comme un passeport périmé, et vous pouvez faire une croix sur vos vacances à l’aéroport. Vous devez vérifier votre passeport et votre visa :
- Passeport : Indispensable pour tout voyage international, votre passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date prévue de retour. Une vérification préliminaire évitera de mauvaises surprises à l’aéroport. Si vous devez en faire un ou le renouveler, allez à la mairie au moins six mois avant le voyage. Les délais pour la conception d’un passeport sont devenus très longs en France.
- Visa : Si de nombreux pays sont exemptés de visa pour un court séjour, il est primordial de se renseigner à l’avance. Assurez-vous également de respecter la durée maximale de votre séjour pour éviter des complications administratives. Les sites officiels du Maroc ou du gouvernement français sont les seules sources pertinentes pour ce type de questions.
Consulter les prévisions météorologiques
Agadir jouit d’un climat méditerranéen qui promet du soleil presque toute l’année.
Cependant, mieux vaut être préparé :
- Été : Les températures peuvent grimper rapidement. Outre les indispensables crèmes solaires, lunettes et chapeaux, pensez à emporter des vêtements légers et respirants pour vos excursions.
- Hiver : Si le climat reste doux, les soirées peuvent se rafraîchir. Un pull, une écharpe légère ou un petit manteau sera parfait pour les balades nocturnes.
Quelques jours avant votre vol, consultez la météo prévue pour la semaine de vacances. Si elle s’annonce trop chaude ou trop froide, modifiez votre valise au dernier moment.
Louer une voiture en amont pour en profiter dès l’aéroport
La région d’Agadir est vaste. Louer une voiture offre la liberté de se déplacer à son rythme et la possibilité de découvrir des lieux moins fréquentés.
Plusieurs semaines avant votre voyage, vous pouvez réserver dans l’agence Hertz de l’aéroport d’Agadir pour profiter d’une location de voiture pas chère. Bien sûr, pensez à ajouter votre permis de conduire dans votre portefeuille.
Si vous stressez et qu’un GPS n’est pas suffisant pour vous rassurer, regardez sur Google Maps les trajets que vous ferez lors de vos premiers jours sur place.
Prévoir son hébergement et sa restauration
Le premier point est de choisir votre quartier à Agadir. La baie d’Agadir est célèbre pour sa plage. Mais ne négligez pas des quartiers comme Talborjt pour une ambiance plus authentique. Vérifiez que celui retenu est adapté à votre programme de vacances.
Vous n’avez pas besoin de tout anticiper. Mais, pour se rassurer, choisissez le premier restaurant. Ainsi, les questions ne se poseront que pour le second jour de vacances. Ce sera ainsi plus reposant.
Prendre une assurance santé
Au-delà des accidents ou des maladies courantes, une assurance peut couvrir des événements plus graves ou des imprévus comme des opérations chirurgicales d’urgence ou même un rapatriement.
Votre carte vitale ne vous couvre pas au Maroc. Une assurance est là pour ça. Intéressez-vous notamment au rapatriement. Parfois, il est pris en charge par votre assurance de carte bancaire.
Modifier son forfait de téléphonie
Le coût de l’itinérance peut être exorbitant. Deux solutions s’offrent à vous :
- S’abonner à une option internationale : Beaucoup d’opérateurs proposent des forfaits spécifiques pour l’étranger, souvent sous forme de pack hebdomadaire ou mensuel.
- Carte SIM locale : Facilement disponibles à l’aéroport ou dans les boutiques en ville, elles sont plus économiques pour les séjours prolongés.
Agadir est une destination excellente pour découvrir le Maroc. Une bonne préparation assure un voyage sans encombre. Prenez le temps de la faire. En plus, vous plonger dans vos futures vacances fera monter l’adrénaline avant le jour J !