Le lac de Pannecière encore appelé lac- réservoir de Pannecière-Chaumard est situé à l’ouest de la région montagneuse de Morvan en France. Il a été construit entre les années 1937 et 1949 pour protéger Paris des eaux de crue en provenance de la Seine.
Découvrez ici cinq des plus importantes choses à faire absolument lors d’une visite au lac de Pannecière.
Lieu de choix pour pratiquer la pêche
Le lac Pannecière s’avère être le plan d’eau le plus grand et poissonneux de la région du Morvan. En effet, il contient une grande variété d’espèces de poissons dont les prédominants sont les poissons blancs et les carnassiers.
On y retrouve également les poissons carpes, des perches, des sandres, des truites, etc. La diversité de ces espèces implique la possibilité de mettre en œuvre plusieurs techniques de pêche des plus classiques au plus modernes.
J’ai vu de nombreuses personnes amatrices de pêche y rester pendant de longues heures pour des prises spectaculaires.
La proximité du château de Bazoches
Situé à juste quelques mètres du lac de Pannecière, le château de Bazoches a été construit au XIIème siècle. Il représente l’ancienne demeure du marquis de Vauban et a connu une rénovation de la part du légendaire architecte Louis XIV.
Classé monument de France, le château de Bazoches accueille une multitude de visiteurs provenant de divers horizons chaque année. La parfaite conservation de ses enceintes présente les riches décorations datant du dix-septième siècle. L’emplacement en altitude du château sur une petite colline vous offre une vue parfaite sur le lac de Pannecière.
Une grande piste de randonnées
Le lac de Pannecière possède des dimensions impressionnantes qui sont de 7,5 kilomètres de long et 1 kilomètre de large.
De plus, sa superficie de 5,2 kilomètres carrés favorise l’exploitation de ses alentours comme une longue piste de randonnées. La nature montagneuse de la région jonche le parcours d’obstacles qui ravirent les amateurs de randonnées à vélo, à pied, ect.
La piste ainsi définie pourrait également vous servir de circuit pour vos compétions de courses d’obstacles avec des véhicules.
L’observatoire des oiseaux
Il s’agit en effet d’un espace aménagé pour observer et/ou capturer des oiseaux dans leur environnement naturel sans les déranger. C’est un lieu très visité après le lever du soleil par des touristes et des professionnels de la photographie. Ces oiseaux pour la plupart s’abreuvent au lac de Pannecière qui est juxtaposé à leur habitat.
Je vous exhorte à y faire un tour pour admirer ou prendre des clichés de beaux oiseaux dans leurs habitudes quotidiennes.
Le relais de Pannecière
C’est un restaurant que j’ai eu la chance de visiter lors de mon passage au Parc naturel de Morvan. Il est en effet situé à proximité du lac Pannecière, précisément dans le village du chaumard.
Cet endroit chaleureux fait office à la fois de restaurant spécialisé en crêperie et d’auberge pour passer la nuit. Les délicieux repas proposés par cet établissement sont faits en majorité à base de légumes, de fruits de mer, crustacés et poissons. L’établissement dispose également de 4 chambres d’hôtes confortables équipés de terrasse et pouvant accueillir jusqu’à une dizaine de personnes.
Je vous le recommande pour des moments de repos durant votre séjour dans une atmosphère riveraine.