Comment faire un saut en parachute à Paris ?

Le saut en parachute ou chute libre est une activité qui consiste à chuter d’une hauteur allant d’une centaine de mètres à des milliers, dans l’intention de retourner sur terre au moyen d’un parachute. Il peut se réaliser seul ou en équipe. Cependant, sa réalisation nécessite à la fois de bons choix techniques et matériels.

Ici, je vous montrerai comment trouver un centre de parachutisme à Paris, les équipements nécessaires qu’il vous faut et les étapes pour réussir votre saut.

Trouver un centre de saut en parachutisme à Paris

Le choix d’un centre qui organise des sauts en parachute est le premier pas à effectuer si vous désirez faire un saut. À Paris, les trois meilleures sociétés ou centres qui offrent des services de qualités que j’ai visités et que je vous propose sont : Paris Jump, Skydive Paris et iFly Paris.

Les équipements adéquats pour un saut en parachute à Paris

Pour votre chute libre à Paris, il vous faut au préalable un certain nombre d’équipements indispensables.

  • Le Harnais : il assure votre maintien sous la voilure. Il encaisse et répartit les efforts d’ouverture.
  • La Voile Principale : il assure votre sécurité, votre confort ainsi que votre apprentissage optimal.
  • La Voilure de secours : rarement utilisée, mais parfois indispensable.
  • Le Déclencheur de sécurité : très indispensable, il est pyrotechnique.

Une fois que vous avez les différents équipements qu’il faut, il vous faudra ensuite connaître les différentes étapes du saut en parachute.

Les étapes du saut en parachute

Le baptême en tandem à Paris se déroule suivant plusieurs étapes.

Le Briefing

Très indispensable, il s’agit d’une réunion préparatoire avec le moniteur en charge du saut. Ce dernier vous présentera le déroulement du saut et vous exposera les mesures de sécurité à prendre. Il vous mettra en confiance pour l’imminente expérience que vous allez vivre.

L’envol en avion

Muni de vos équipements, vous allez survoler la terre d’une hauteur maximale de 4 000, voire 4 500 m en moins de 20 minutes. À cette étape, je vous conseille de bien respirer puisque l’oxygène est à flot. Je vous conseille également de contempler les nuages, le sommet des habitations lointains, etc.

La Sortie

Elle vous prépare à la chute libre, mais elle vous permet aussi de vous libérer de votre stress et d’affronter votre peur. Positionnez-vous à l’entrée de l’avion, attendez le signal de votre moniteur et top c’est parti !

La Chute Libre

C’est la phase la plus euphorique, car vous ressentirez des émotions très fortes suite à la sensation et aux bruits de l’air dans vos oreilles et de la vitesse de la chute. Rien de plus passionnant que de se laisser aller !

Le Vol sous voile

Il ne consiste qu’à se balader sous la voile, mais surtout à piloter le parachute jusqu’au point d’arrivée. À 1 500 m environ, le moniteur déclenchera l’ouverture du parachute. Vous aurez dès lors les rennes du pilotage de votre parachute. Encore une fois, je vous recommande de suivre minutieusement les conseils de votre moniteur qui vous enseignera la manière de piloter.

L’atterrissage

Aussi simple que son nom l’indique, il s’agira de rejoindre votre aire de destination. Atterrissez en douceur, mais surtout en beauté au sol en manipulant avec soin les deux poignées de commandes.

Vous savez désormais tout sur un saut à Paris. Je vous invite donc à sortir de votre routine et à vivre cette expérience inoubliable ! Faites monter votre adrénaline et régalez-vous à merveille.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles