Comment visiter la prison d’Alcatraz aux Etats-Unis ?

Située sur la baie de San Francisco, Alcatraz est une île de 5 hectares qui a abrité la plus célèbre des prisons des États Unis. Aujourd’hui, Alcatraz fait partie des sites touristiques les plus prisés par les voyageurs.

Comment visiter la prison de l’Alcatraz aux États Unis ? Je vous fais le point ici en me basant sur mon expérience personnelle.

Déroulement de la visite de la prison d’Alcatraz

Pour commencer, vous devez savoir qu’une seule compagnie est autorisée à accoster à Alcatraz. Il s’agit d’Alcatraz Cruises.

Pour se rendre sur l’île depuis San Francisco, vous devez prendre à Fisherman’s Whartf, les billets au départ des ferries. Le site étant très prisé, vous pouvez faire comme moi en réservant le plus tôt possible.

La visite des lieux est très enrichissante. Il nous a été proposé sur place une visite audio guidée qui est disponible en langue française de surcroît. Vous allez pouvoir entendre certains commentaires originaux d’anciens gardiens et de prisonniers.

Durant la visite, j’ai eu la possibilité tout comme les autres visiteurs d’entrer dans les cellules, l’infirmerie, la cantine ainsi que dans la salle de contrôle et de repas des gardiens. La cour offre une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge et sur la baie de San Francisco.

Incluant tout l’audioguide, vous avez la possibilité de choisir entre quatre formules différentes de l’île. Il s’agit de l’Early Bird, du Day tour, du Night tour et de l’Alcatraz & Angel Island tour.

Ayant pour slogan « Fisrt visit. Least crowded », l’Early Bird est la première et la moins encombrée des quatre différentes croisières disponibles. Le départ est à 8 h 45 pour cette visite, vous serez donc les premiers à fouler l’île. Elle dure à peu près 2 h 30 et vous coûtera 30 dollars.

Le Day tour est quant à elle, la plus conventionnelle. Elle est identique en tout point à l’Early Bird en dehors de l’heure de départ et du nombre de participants. N’étant pas un lève-tôt, c’est pour cette visite que j’ai opté.

Le Night tour avec comme slogan « Most complete tour » qui signifie « le tour le plus complet » est aussi un incontournable. En effet, durant cette croisière vous aurez droit à un récit de l’histoire de l’île, une visite guidée répartie par rangées et aussi d’autres activités intéressantes.

Durant cette visite vous aurez aussi l’opportunité d’assister au coucher de soleil sur le Golden Gate Bridge. Cependant, cette formule se tient seulement du jeudi au lundi avec deux départs par jour pour un tarif de 37 dollars. J’opterai pour cette formule pour une prochaine visite.

En dernier ressort, Alcatraz & Angel Island Tour est une association de la visite traditionnelle d’Alcatraz en audio-tour et une croisière autour d’Angel Island. Avec un tarif de 63 dollars, vous en aurez environ pour 5 heures temps. Il faut préciser que cette combinaison est disponible périodiquement.

Que visiter d’autres sur l’île ?

En dehors de la prison, il existe bien d’autres lieux à visiter sur l’île d’Alcatraz. J’ai pu visiter l’interminable parc qui entoure le bâtiment historique.

J’ai également eu l’opportunité de voir le phare d’Alcatraz qui est toujours en activité. Même s’il est automatisé de nos jours, le bâtiment où résidaient les gardiens de phare et leur famille est toujours présente.

Après la visite de la prison je vous conseille donc de prendre le temps de découvrir ce qu’il reste à voir sur l’île.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles