Vous aimez les escalades et les hauteurs et vous êtes à la recherche de sensations fortes ? Je vous recommande de défier le mont Cervin. La réussite de ce défi nécessite cependant une certaine préparation.
Dans cet article, je vous présente presque tout ce dont vous avez besoin comme information pour aller à la conquête du Cervin.
L’altitude et les différentes voies d’accès
Le Cervin est la montagne la plus élevée des Alpes. Du haut de ses 4 478 m, il déchaîne les passions et suscite des rêves dans le cœur de tous ceux qui le voient par sa forme imposante et pyramidale.
C’est un sommet dont l’ascension nécessite une certaine habileté et une bonne condition physique. Parmi tous les géants des Alpes, il est le plus difficile à vaincre.
Le Cervin est situé sur la frontière Italo-Suisse. Deux voies normales permettent d’aller au sommet du Cervin : il s’agit de la voie normale suisse et de la voie normale italienne. Pour aller sur le Cervin en passant par le côté suisse du Cervin, il faut passer par la ville de Zermatt.
Pour y aller par le côté italien, il faut passer par la ville de Cervinia. Moi, je suis passé par la voie normale suisse.
Les mesures sécuritaires et le matériel requis
Pour escalader le Cervin, il faudra vous assurer d’être dans de bonnes conditions physiques. Il faudra aussi avoir de l’expérience dans la pratique de l’escalade avant de défier le Cervin.
Je me suis fait accompagner par un guide de montagne malgré mes nombreuses expériences en matière d’escalade de montagnes, car le Cervin est une montagne dangereuse. Le guide m’a permis de ne pas mettre ma vie et celles des autres Alpinistes en danger.
Je l’ai suivi rigoureusement pour éviter des faux pas qui pourraient entraîner des chutes de pierres.
Je me suis équipé pour la circonstance :
- de chaussures de montagne à semelles rigides,
- d’un harnais de sécurité,
- d’un grand sac à dos,
- de vêtements chauds et imperméables,
- de gants, de lampe frontale et des lunettes de soleil.
J’ai loué mon kit d’escalade dans une boutique de sports non loin de la montagne.
L’ascension et les réjouissances
Je suis venu la veille de l’escalade à Zermatt. Ensuite, je suis monté dans la cabane de Hörnli en passant par la télécabine de Zermatt pour aller au refuge. Je suis venu au refuge juste avant le coucher du soleil, car son occupation ne commence qu’à 15 heures.
Le soir, avant de me coucher, j’ai eu une discussion avec mon guide sur le déroulement de l’escalade. Le gardien du refuge nous a tous réveillé à 4 heures du matin. Nous avons porté nos crampons, baudrier et pris le nécessaire pour nous mettre en route dans l’obscurité.
Nous avons fait plus de 8 heures pour l’aller et le retour, mais l’ascension nous a pris près de 5 heures. Très satisfaits, de notre aventure nous sommes partis prendre un bon déjeuner dans l’un des magnifiques hôtels dont regorge Zermatt.
Il s’agissait de la Basecamp Hôtel que je vous recommande à cause de sa simplicité, l’ambiance et la qualité des repas.