Vous prévoyez de partir en voyage au Costa Rica ou un ami vous a conseillé cette destination, et vous connaissez peu de choses sur ce pays ? Découvrez 5 choses à savoir avant de programmer votre premier voyage au Costa Rica.
La situation géographique du Costa Rica
Le Costa Rica est situé en Amérique centrale, bordé au nord par le Nicaragua, au sud et à l’est par le Panama et à l’ouest par l’océan Pacifique. Le pays a un territoire de 51 100 km2. À titre de comparaison, cette superficie est proche de celles de la Suisse ou des Pays-Bas. Le relief du Costa Rica est principalement montagneux.
Le Costa Rica compte une population d’environ 5 millions d’habitants. La capitale du pays est San José. Cette ville compte un peu moins de 350 000 habitants.
La meilleure période pour visiter le Costa Rica
Le climat du Costa Rica est tropical et relativement stable tout au long de l’année. Toutefois, il est préférable d’éviter la saison des pluies qui dure de mai à novembre. Le meilleur moment pour visiter le Costa Rica est donc de décembre à avril.
Durant cette période, vous pourrez profiter de journées ensoleillées et d’une température avoisinant les 30°C. Notez que la température moyenne sur la côte est d’environ 28°C alors qu’elle peut dépasser 32°C à l’intérieur des terres.
Les réservations à faire avant d’aller au Costa Rica
Pour préparer au mieux votre voyage, faites les réservations importantes quelques semaines voire quelques mois avant votre départ en vacances.
En plus des billets d’avion, réservez vos nuitées d’hôtels. Les prix sont attractifs sans descendre dans le « low cost ». Ainsi, pour une nuit dans un magnifique hôtel, comptez environ 100€ par nuit.
Quelques services peuvent être commandés en amont. Le meilleur exemple est la location de voiture à San José. Une réservation en avance vous garantit d’avoir le type de véhicule souhaité aux dates voulues et à des prix plus bas qu’en s’y prenant à la sortie de l’aéroport.
Pensez aussi à vérifier les démarches administratives : passeport, visa, permis de conduire…
Les principales activités à faire au Costa Rica pendant des vacances
Beaucoup d’activités sont possibles au Costa Rica. Les 3 activités les plus appréciées des touristes sont :
- La randonnée : le pays possède plusieurs parcs nationaux qui sont parfaits pour la randonnée. Les plus célèbres sont le parc national de Tortuguero, le parc national de Manuel Antonio et le parc national de Corcovado.
- Les vacances à la plage : Le Costa Rica possède une côte pacifique avec des plages magnifiques comme Jacó Beach, Tamarindo Beach et Manuel Antonio Beach.
- Les sports d’aventure : Le Costa Rica est une destination pour les amateurs d’adrénaline ! En effet, il est possible de pratiquer de nombreuses activités telles que le rafting, le canyoning, le saut à l’élastique, la tyrolienne, etc.
Le coût de la vie au Costa Rica
Le coût de la vie au Costa Rica est relativement bas par rapport à l’Europe. Ainsi, il est possible d’y vivre pour environ 700 € par mois. Bien entendu, ce montant peut varier en fonction de votre style de vie et des activités que vous souhaitez pratiquer, et la réservation d’un hôtel fait gonfler le montant.