Quelles visites faire à Irkoutsk en Russie ?

You are currently viewing Quelles visites faire à Irkoutsk en Russie ?

L’Irkoutsk fait partir des plus grandes villes historiques et touristiques de la Sibérie orientale. Lors de mes voyages, j’ai eu l’honneur de découvrir les merveilles inoubliables de cette ville.

Alors, j’ai pris la résolution de conseiller cette ville aux touristes ou voyageurs qui désirent aller en Russie. Quelles visites faire à Irkoutsk en Russie ?

La visite du centre historique

Je vous suggère de visiter absolument le centre historique de la ville d’Irkoutsk. C’est ici que j’ai découvert de magnifiques maisons traditionnelles en bois russes appelés « isbas ». Irkoutsk est l’une des villes du Transsibérien où j’ai pu voir ce modèle d’architecture en plein centre-ville, et en un nombre important.

La découverte du quartier 130 d’Irkoutsk

Ce quartier a été récemment rebâti. Là-bas, j’ai vécu un moment fort sympathique, surtout durant mon week-end de voyage. C’est en ce lieu que j’ai remarqué plus de monde que dans le centre historique. Je l’ai trouvé suffisamment grand pour gérer une foule de touristes.

L’Église Notre Dame de Kazan n’est pas loin de ce quartier. C’est l’un des lieux les plus incontournables que j’ai visité à Irkoutsk et à visiter absolument. Sa beauté est incommensurable.

Le tour sur les quais de la rivière Angara

En fin de journée, je me suis rendu sur les quais de la rivière « Angara » pour contempler un super coucher de soleil. L’endroit est suffisamment parfait et magnifique. J’ai été subjugué par la beauté du lieu. Il est calme, très agréable et paisible. Plus proche des quais, je découvre un mémorial des victimes de la Seconde guerre mondiale avec une flemme éternelle.

La Cathédrale de l’Épiphanie d’Irkoutsk n’est pas loin de cet endroit. C’est aussi un lieu assez attractif que vous devez voir à tout prix.

L’histoire des exilés politiques du XIXe siècle et des « Décembristes »

Je me suis rendu à la Maison-musée de Volkhonsky à Irkoutsk. Ici, je me suis plongé dans la vie du Russie au XIXe siècle. J’ai ainsi appris l’histoire de la famille Volkhonsky. C’est famille qui fait partie des “Décembristes”.

En 1825, une tentative de coup d’État contre le pouvoir tsariste a été déjouée. À cet effet, 3 000 civils et militaires ont été arrêtés, et une partie a été rapatriée en Sibérie.

Il s’agit notamment des officiers des familles nobles. Ce sont eux qui sont dénommés les “Décembristes”. Les femmes ont ainsi suivi leurs maris rapatriés. De ce fait, elles ont renoncé à leur rang. Leur arrivée dans les régions lointaines a été très bénéfique pour les habitants de ces milieux.

Pour cause, cette population locale a bénéficié des connaissances et cultures des rapatriés. N’hésitez pas à visiter ce lieu historique.

La découverte de l’un des plus anciens brise-glace du monde

L’un des plus anciens brise-glace au monde se trouve à Irkoutsk. Son nom est : “Angara”. C’est ici que j’ai découvert le brise-glace d’origine. C’est un brise-glace vendu par l’Angleterre à la Russie. Il était sur les lieux bien avant la construction et la mise en place du Transsibérien.

Les brise-glace d “Angara” et de “Baïkal” communiquaient entre les rives du « Lac Baïkal » avant l’avènement du Transsibérien sur les lieux d’Irkoutsk.

À Irkoutsk en Russie, vous pouvez également visiter :

  • Le marché central de la ville
  • Le Musée de L’architecture en bois Taltsy
  • L’île de la Jeunesse
  • Le monument à Leonid Gaidai

De plus, la ville d’Irkoutsk renferme bien d’autres lieux fantastiques. Visitez tous ceux-ci lors de votre séjour.