Lago Maggiore : 5 choses à savoir sur le Lac Majeur !

Le Lago Maggiore encore appelé lac Majeur est une destination très prisée en Italie. C’est un endroit parfait pour se détendre en week-end. Beaucoup sont ceux qui le visite à plusieurs reprises en une année.

Voici cinq choses que vous devez savoir sur ce lac.

Une grande superficie

Le lac Majeur encore appelé Verbano en italien est un lac préalpin italo-suisse de 212 km² et 65 km de longueur. Il est situé à environ 50 km au nord ouest de Milan. Il est un haut lieu touristique suisse italien. Il a été baptisé lac Majeur parce qu’il enregistre le plus de visite.

Il est alimenté par plusieurs rivières, dont le Toce, le Tessin, la Cannobine et la Maggia. D’autres rivières comme la Verzasca, la Giona et la Tresa y déversent également leurs eaux.

Son environnement incroyable

Le lac Majeur regorge une flore aquatique et une faune aquatique immensément riche. Plusieurs plantes y poussent comme des oliviers, des lauriers et des citronniers. Il regorge de nombreuses fleures magnifiques comme les acidophiles, les camélias, les azalées, et les magnolias. Sa végétation est composée de houx, de châtaigniers et d’ifs.

Sa faune est classique et on y retrouve entre autres des aloses, des perches, des truites, et des faries. Vous y trouverez aussi des vairons, des anguilles, des lottes, des silures glanes ainsi que des sandres. Les pêcheurs professionnels y capturent environ 150 tonnes de poisson par an.

Ses îles

Le lac Majeur compte de nombreuses îles. Il s’agit entre autres des îles Borromées et des îles de Brissago.

Les îles Borromées portent le nom d’une famille lombarde, les Borromeo, qui en sont toujours propriétaires. Elles regroupent l’Isola Madre qui est l’île la plus grande et qui est couverte de jardins exotiques. Isola Bella est la plus célèbre et la plus remarquable et l’Isola dei Pescatori ou Isola Superior est la plus petite.

Elle a quand même la particularité de posséder de petites maisons de pêcheurs et des ruelles fabuleuses. À ces trois îles accessibles s’ajoutent l’Isolino di San Giovanni et le rocher de Malghera qui sont moins visités.

Les îles de Brissago sont au nombre de deux et se trouvent près de la rive du lac Majeur. Elles font trois hectares au total. La plus grande et plus accessible est Saint Pancrace avec un jardin botanique qui regroupe de nombreuses plantes exotiques. Saint Apollinaire quant à elle est là plus petite et non accessible, car elle est protégée.

Ses sites touristiques

Le lac Majeur regorge de plusieurs sites touristiques. Les stations de rivage comme Stresa, Arona, Verbania, et Cannobio rendent votre séjour inoubliable. Vous aurez également d’autres choix de sites comme Pallanza, Luino en Italie et Ascona, Lecarno en Suisse.

Le lac est à proximité du parc national du Val Grande qui est un grand parc montagneux. Ce parc s’étend sur 14 598 hectares et toutes les villes côtières sont quotidiennement en liaison avec l’île à travers des services de bateaux.

Activités sportives

Comme sport, vous pouvez participer au Tour du lac Majeur. Cette compétition a été créée en 1982 chez les hommes et en 1985 chez les femmes. C’est une course à vélo, qui se fait annuellement et qui se déroule autour du lac. Il a lieu généralement en mars.

Le départ du Tour se fait à Brissago. Il est aussi connu sous le nom de GP Knorr ou encore GP Brissago. Il est à sa 25em édition.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles