5 faits intéressants à connaître sur le désert d’Atacama au Chili

Le désert est un lieu de la Terre où les précipitations sont peu abondantes et parfois rares. Par conséquent les conditions de vie sont hostiles pour les êtres vivants.

Il y a plusieurs déserts dans le monde dont celui d’Atacama au Chili, le plus aride au monde. Il couvre une superficie de 104 903Km2 et se situe dans le nord du pays, traversant cinq régions. Il compte plusieurs espèces animales, malgré son aridité. Il s’agit des oiseaux, des mammifères, deux squamates.

Outre ces caractéristiques, quoi connaître précisément sur ce désert ?

Le climat d’Atacama

Tout dépend de là où je me rends, car la zone est immense ! Le jour, les températures peuvent atteindre 45 °C et descendre sous 0 °C la nuit. Elle varie entre 9 °C et 30 °C à San Pedro de Atacama

. Il est ainsi considéré comme le désert le plus aride au monde. Le plus aride à cause de la rareté des précipitations (ce qui n’atteint jamais 50 millimètres de pluie par an !). L’absence des précipitations s’explique par l’existence de deux barrières naturelles : la Cordillère de la cote et la cordillère des Andes.

Ces cordillères retiennent les précipités venant de la région amazonienne.

L’oasis de Pica

Encore connue sous le nom du Jardin d’Eden du désert d’Atacama, l’oasis de Pica est comparable à un paradis incroyable sur terre à Atacama. Vous avez tendance à croire que c’est un mirage de voir une chose pareille dans le désert le plus aride au monde. Ce n’est pas un mirage, juste un miracle.

Si vous vous rendez au désert d’Atacama sans passer par l’oasis de Pica, c’est que vous loupez une bonne partie de votre ballade. Au cours d’un road trip à cet endroit, c’est comme être emprisonné dans un rêve au Paradis. Votre souhait est que ce rêve ne se termine jamais.

La vallée de la Lune

Avec une vue éblouissante quand le soleil se lève, la vallée de la lune se laisse découvrir à travers plusieurs sites. Il s’agit des trois sœurs et les grandes Dunes. De cette vallée, vous pouvez observer les formations rocheuses issues de milliers d’années d’érosion.

La vallée de la Mort

Quitté San Pedro de Atacama avec votre guide pour une aventure située à 13 Km «Death Valley». C’est le lieu idéal pour vous amuser avec les dunes de sable. Ces dunes vous offrent une impressionnante formation en mur de sable.

Depuis le sommet de la dune, admirez les vues paronymiques sur les volcans de Licancabur et Juriques, de même que sur les Andes.

Sous le coaching de votre guide, apprenez à descendre de la dune de sable en toute sécurité. Prenez quelques photos à la fin de votre ballade du sommet de la dune pour revivre ces moments de joie.

La vallée des Dinosaures

Quand vous quittez la vallée de la lune, vous vous rendez à la vallée de la mort. Mais le chemin le plus rapide passe par une autre vallée, celles des Dinosaures. Les dinosaures ont disparu depuis des milliers d’années.

Mais la vallée des dinosaures est l’endroit idéal pour contempler la beauté de ces créatures par les ossements gigantesques.

Le creux de ses montagnes vous offre des cachettes pour jouer au jeu de cache-cache. De par son dessus, elle vous laisse regarder le ciel avec une attention curieuse.

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

blogueur jules vadrouille
Salut lectrice ou lecteur de ce blog,

Comme vous vous en doutez, je m’appelle Jules.

Ayant dépassé depuis peu la trentaine, je suis ce que l’on nomme un « Digital Nomad ». Travaillant en indépendant et à distance, je voyage où mes envies me mènent.

Je partage sur ce blog mes connaissances, mes souhaits et mes expérience.

Bonne lecture !

Derniers Articles